Abidjan, le 6 décembre 2022 – Voiedefemme.net – La place de la Sorbonne au Plateau, abritera du 12 au 17 décembre 2022, la 3e édition de la foire ‘’ Carrefour du terroir ‘’ (Achat). L’information a été livrée à la presse le vendredi 2 décembre 2022, au siège de la Chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire, sise au Plateau, par le commissaire général de ladite foire, Dr Kouassi Lago Flore.
Cet événement qui se déroulera autour du thème : ‘’ La problématique de l’accès aux équipements ‘’, a pour objectif d’offrir un cadre de promotion des produits locaux. Mais aussi, de favoriser les échanges et créer des opportunités d’affaires entre les opérateurs afin d’accroître le taux de transformation en Côte d’Ivoire. Dr Kouassi Lago Flore a indiqué que l’un des objectifs du Président de la République Alassane Ouattara au travers du programme national du développement (Pnd) et sa vision 2030, c’est la transformation locale des matières premières. ‘’ l’un des objectifs de ce programme et cette vision consiste à mettre l’accent sur l’amélioration du taux de transformation locale des produits à au moins 50% contre 10% à ce jour’’, a-t-elle affirmé. Soutenant que cette foire entend y contribuer fortement en offrant un cadre de promotion de ces productions locales.’’
Pour la 3e édition, nous attendons, des fournisseurs, des partenaires et des entreprises étrangères. Nous attendons environ 9000 visiteurs dont 1500 par jour. Ils seront essentiellement constitués de clients potentiels ‘’, a dit Dr Kouassi Lago Flore. Elle a révélé que l’innovation majeure, sera la mise à l’honneur de deux régions. Il s’agit de la région de l’Auvergne Rhône-Alpes (France) et la région du Bélier (Côte d’Ivoire). En effet, a-t-elle précisé, ces deux régions constituent un modèle de partenariat pour le développement territorial.
Plusieurs activités meubleront cet événement pendant les six jours d’expositions. Il s’agit entre autres des expositions-ventes, des panels, des ateliers, des jeux et concours (culinaires, danse traditionnelle, culture générale), une tribune de promotion et un arbre de Noël dédié aux enfants des agro-transformateurs. ‘’ Au carrefour du terroir’’ aura un impact économique majeur sur les chiffres d’affaires de l’ensemble des exposants de la foire. Ce sera une visibilité pour tout partenaire et d’être plus proche de sa cible. C’est également sociétal dans la mesure où 95% des fournisseurs de la Boutique paysanne sont des femmes qui, pour la plupart, tiennent les foyers ou s’occupent de l’éducation de leurs enfants seules. C’est une véritable plateforme B to B entre les transformateurs et les prestataires (fournisseurs d’intrants, équipementiers, financiers, techniques)’’, a-t-elle démontré.
Cette édition est placée sous le parrainage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, sous le co-parrainage du ministre du commerce Souleymane Diarrassouba et du ministre de la femme, Nassénéba Touré.
Djolou Chloé