Mme Djédjé Virginie Marie-Noëlle, Directrice des Branchements Sociaux à l’ONEP, explique dans voixdefemme.net, la politique inclusive de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’accès à l’eau potable par les Branchements Sociaux. La politique des Branchements Sociaux aide à faciliter l’accès des populations à faibles revenus à l’eau potable

En quoi consiste le branchement social subventionné ? 

Le branchement d’eau potable désigne l’ensemble compris entre la prise sur la conduite principale de distribution publique jusqu’au dispositif de comptage. Cette opération consiste à ramener l’eau à la limite de la propriété.

Le branchement est dit social lorsqu’il s’accompagne de mesures aboutissant à un coût réduit, par des mesures tarifaires (crédit ou subvention) ou non tarifaires (simplification des formalités) ou les deux. C’est le cas pour la Côte d’Ivoire.

Le branchement social permet l’accès gratuit à l’eau potable là où l’abonné devait payer 147 000 FCFA. Seul le forfait d’abonnement est supporté par le bénéficiaire, à hauteur de 10 000 FCFA, servant à payer l’avance sur consommation et les frais de dossier.

Quels sont les objectifs de l’ONEP ?

L’ONEP œuvre à favoriser l’accès des populations à l’eau potable. Cette mission s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD.6) et met en application les objectifs du PsGouv, en vue d’un développement inclusif.

Quelles sont les conditions d’accès au branchement subventionné ?

Les branchements subventionnés sont consécutifs à la réalisation de nouvelles Adductions d’Eau Potable (AEP), d’extension de réseau et de projets spécifiques. Tout ceci pour soulager les populations de ce besoin de première nécessité. C’est également pour susciter la consommation.

Le bailleur principal est l’Etat de CI qui finance les branchements subventionnés à partir du Fonds de Développement de l’Eau (FDE) constitué des recettes des factures de consommation d’eau potable. Tout abonné du secteur qui paye ses factures contribue directement à l’alimentation du FDE à partir de la taxe prélevée sur les factures.

Du fait des besoins considérables et des ressources limitées, l’État a mis en place quelques critères de sélection pour cibler les ménages à faible revenu.

Au plan technique, le branchement est d’un petit diamètre de conduite (15 mm), la distance entre le réseau et le bâtiment du client ne doit pas excéder 12ml (au-delà, les longueurs supplémentaires et les plus-values pour la traversée des voies sont à la charge de l’abonné), un même lot ne peut recevoir plus d’un BS (Branchements Sociaux).

Au plan administratif, il est requis les documents une carte nationale d’identité ou une carte de séjour, un titre d’occupation (titre de propriété ou attestation d’accord du propriétaire signée et légalisée, lettre d’attribution ou extrait topographique ou le permis de construire).

La restriction porte sur le nombre de points d’eau qui ne doivent pas excéder 3. Ainsi que sur la non allocation de BS à des fins commerciales, sur des chantiers ou dans le cadre d’une opération immobilière ;

Est-ce à dire que ces branchements sont uniquement dédiés aux quartiers précaires ?

Quelques projets spécifiques tel APTF visent des zones géographiques. Mais la politique des branchements sociaux est globalement destinée aux ménages à faible revenu, sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, pour ne parler que du projet APTF qui est un projet à plusieurs composantes. Le projet APTF comprend des travaux d’hydraulique, la réduction des pertes d’eau et l’accès effectif à l’eau par les branchements sociaux. Il a été initié par le Ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba. Et il visait à offrir 165 000 branchements sociaux dans 155 sous-quartiers d’Abidjan et communes environnantes

Pouvons-nous avoir un nombre exact des bénéficiaires ?

Ils sont nombreux. La courbe d’évolution est assez impressionnante au regard des ressources, mais cela s’explique par le renforcement des capacités du secteur et le nombre de ménages dans le besoin. La proportion des abonnés ayant bénéficié de branchements subventionnés est de plus de 80%. Au total, sur cette dernière décennie, l’accès à l’eau potable se fait par les branchements subventionnés que les branchements ordinaires.

Et au regard du modèle financier du secteur, cette courbe s’observera encore sur les années à venir.  

Quelles sont les zones les plus urgentes ?

En raison de l’agression de la ressource, le besoin se présente dans toutes les zones du pays, avec un accent particulier sur le centre et le nord.

Quand le projet prendra-t-il fin ?

La politique inclusive d’accès à l’eau est une aide aux populations à faible revenu. L’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire est de voir toutes les personnes vivant sur le territoire, consommer de l’eau potable. Ce programme social ne devrait donc pas prendre fin. Le dispositif peut être amélioré ou modélisé pour s’adapter au nouvel environnement, tout en respectant l’esprit d’équité.  

Quel bilan faites-vous du projet APTF ?

Je suis certes la Directrice des Branchements Sociaux, mais ce Projet Spécifique a été initié et est piloté par le Ministre de l’Hydraulique lui-même.

Cependant, en tant qu’organe chargé de la mise en œuvre de la politique des branchements sociaux, ma direction est impliquée dans la mise en œuvre du projet.

Le bilan a été fait à mi-parcours par le Ministre et il est positif. Le taux de réalisation, au prorata de la durée du projet, est au-dessus de la moyenne.  Les objectifs de développement du projet qui vise la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des indicateurs du secteur, sont atteints.

Quels sont vos conseils à l’endroit des consommateurs ?

L’eau étant une ressource essentielle, il est impérieux de la protéger et de la gérer de la meilleure façon possible. Nous sommes tous des consommateurs. Nous devons tous veiller à l’utilisation rationnelle de l’eau. Signaler les fuites d’eau sur le réseau, dénoncer tout comportement de nuisance. Cela peut aider à améliorer les indicateurs sociaux et économiques, par la réduction des pertes d’eau sur le réseau et le paiement du prix juste.

Pour conclure, je dirai que la politique sociale du gouvernement pour l’accès à l’eau potable par les Branchements Sociaux, est un outil efficace. Elle permet de lutte contre la vie chère, contre la précarité et les disparités économiques. Pour aider l’État à réussir un tel engagement, il est bon que le consommateur ou l’usager devienne consomme-acteur. C’est-à-dire qu’il contribue au succès de cette politique, à travers l’observance de pratiques responsables.

https://onepci.net/ Bouaflé : toutes les dispositions sont prises avant la distribution de l’eau aux populations

Bekanty N’ko

Ajoutez votre commentaire