Abidjan, le 19 juillet 2022 – Voiedefemme.net – Débuté le 11 juillet dernier, la 11e édition du Festival national des arts et culture en milieu scolaire (Fenacmis) a connu son apothéose ce 16 juillet 2022, dans la cité du fromager, en présence de Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ce sont, 911 festivaliers venus des quatre coins du pays qui ont présenté une cartographie sociale et culturelle de la Côte d’Ivoire, à travers les disciplines telles que, le chant, le théâtre, la danse, la poésie, le slam, le dessin, la peinture, le tissage de pagne etc.
« Ce festival est un véritable champ d’expérimentation, de construction de compétence professionnelle et de valeur citoyenne. Pendant ces 5 jours, vous avez appréciez les talents, le dynamisme, l’ingéniosité de nos élèves qui sont de véritables artistes en herbes. Il s’est agit pour eux de présenter à la communauté nationale et internationale le meilleur projet culturel et artistique conçu et planifié dans nos écoles », a déclaré la ministre de l’éducation. Elle a été séduite par les prestations des apprenants du primaire et du secondaire. Chers enfants, s’est-elle adressée aux festivaliers, vous êtes pétris de talents, je voudrais vous encourager à persévérer dans cette voie. « Certes le chemin est peut-être difficile mais ayez confiance en vous et déployez cet énorme potentiel que vous avez pour devenir ces entrepreneurs culturels et artistiques dont le pays a besoin », a-t-elle conseillé. Après quoi, la ministre a fait savoir à son auditoire que la Côte d’Ivoire est dans une phase transformationnelle de son système éducatif.
Lire aussi : Festival Climbié Beach d’Assinie : engagé pour une plage saine
Toute chose qui passe, selon elle, par une éducation culturelle et artistique. « C’est une stratégie d’enracinement de notre école dans nos valeurs culturelles et citoyennes », a expliqué Mariatou Koné avant d’ajouter que la pratique des arts et de la culture participent à la construction des qualités comme la créativité, la responsabilité et l’esprit d’initiative chez les enfants. Par solidarité gouvernementale, la ministre Dogo Belmonde, par ailleurs fille de Gagnoa, était aux côtés de sa collègue. « La culture est la mémoire du peuple. Elle doit nous permettre d’aller de l’avant », a indiqué la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Elle a souligné l’importance des alliances inter ethniques dans la société Ivoirienne. Les troupes lauréates dans chacune des catégories ont eu droit à de nombreuses récompenses. C’est le cas du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam qui a remporté le premier prix dans la catégorie peinture. Avec le tableau de Ehouman Alex, élève en classe de terminale C. Son œuvre portait sur l’immigration clandestine. Signalons que cette 11e édition du Fenacmis avait pour thème, « La contribution des arts et de la culture, à la responsabilisation des acteurs pour une école de qualité ». Il faut noter que des humoristes comme Agoulé, Doh Canon, et Tao, pour ne citer que ceux là, ont participé au festival.
Lire aussi : Le FEMUA et le ministère de la Culture prêts à soutenir le Djaka Festival de Divo
Alain Doua