Leur courage et leur détermination qui ont permis malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19, d’approvisionner les marchés et de bien nourrir les populations ivoiriennes, viennent d’être reconnus par la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré. Les femmes du secteur du vivrier de la Marahoué ont eu droit à une fête digne de leur hardiesse au travail. Ainsi, la ministre Nassénéba Touré leur a rendu un vibrant hommage le dimanche 14 novembre 2021, à la préfecture de Bouaflé, à l’occasion de la journée internationale des coopératives.
“Cette situation préjudiciable à la population et surtout aux femmes ne les a pas empêchées de rester debout et de préserver leurs différentes activités. Elles ont fait preuve de grande résilience en continuant de nourrir les populations de Côte d’Ivoire par leur courage et détermination d’adaptation”, a déclaré Mme Touré qui les a invitées à une plus grande union pour la création des plateformes de fédérations régionales en vue de faciliter la commercialisation de leurs produits et de conquérir les marchés nationaux et internationaux.
La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré a rassuré ces femmes de sa détermination et celle des partenaires d’aider les sociétés coopératives des femmes à tisser des partenariats gagnants-gagnants, gages du développement de leurs activités en vue de leur autonomisation.
Rappelons que la journée internationale des coopératives a été initiée par la résolution 4790 du 16 décembre 1992 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importante contribution des coopératives dans le développement économique et social des nations ainsi qu’à susciter et élargir les partenariats à leur profit.
Et le thème choisi pour cette année 2021 est : “Quelles solutions innovantes pour la résilience des sociétés coopératives des femmes face aux changements”.
En Côte d’Ivoire, la célébration officielle a eu lieu à Bouaflé.
Djolou Chloé