Abidjan, 25 jan 2023 – voiedefemme.net – La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a exprimé la fierté de la Côte d’Ivoire d’accueillir la cérémonie de remise du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la paix, 25 ans après, et qui, sera décerné à l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, le 8 février 2023, à Yamoussoukro.
« La Côte d’Ivoire est fière et heureuse d’abriter la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix », a déclaré Mme Camara, à l’occasion de la 3ème réunion des préparatifs de la cérémonie de remise du prix, mardi 24 janvier 2023 à Abidjan.
Elle a estimé qu’il était important que les messages de paix et la culture de la paix soient apportés au monde à partir de la Côte d’Ivoire en particulier la ville natale du président Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro.
Ce choix de l’ancienne chancelière allemande vient traduire le rôle important qu’elle a joué dans l’accueil et la gestion de plus d’un million de réfugiés en Allemagne, a justifié la ministre.
Cette cérémonie de remise du prix sera marquée par plusieurs activités à savoir une conférence de presse autour du thème, » Félix Houphouët-Boigny, un modèle de paix pour les autres », un concert et des visites touristiques.
Le prix Félix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix est un prix créé en 1989 sous l’égide de la République du Sénégal soutenu par 192 États membres de l’UNESCO pour honorer l’action de paix du président Félix Houphouët-Boigny. Ce prix est destiné à honorer toutes les personnalités et institutions qui œuvrent pour la promotion de la paix. C’est la deuxième fois que le prix est célébré en Côte d’Ivoire après 25 ans, rappelle-t-on.
Source / AIP