Abidjan, le lundi 21 février 2022 (Voie de Femme.net) – L’Association des jeunes de la sous-préfecture de Napié (Ajesna), a organisé le samedi 19 février 2022, la deuxième édition des cérémonies de retrouvailles dénommée « Festival Tchanga ».
Les ressortissants de Napié (ndlr. Situé dans la région du poro), ont magnifié leur culture à travers le Festival Tchanga qui signifie « le jour » en sénoufo, langue du terroir. « C’est une occasion pour tous les ressortissants de Napié résidant à Abidjan et aux alentours de se retrouver au moins un seul jour dans l’année pour communier ensemble. », fait savoir Tuo Ettien, président de la section Abidjan de l’Ajesna.
Ce samedi 19 février 2022, jeunes, enfants, femmes, et hommes, étaient en fête. Situé dans la commune de Yopougon, l’espace Napodia à servir de cadre pour cette 2e édition. La journée était placée sous le thème de « Tradition et culture sénoufo à l’épreuve des religions révélées ». Le président de la section, a expliqué le sens de cette initiative en rappelant aux fils et filles de la région à revenir aux sources « Ce thème, nous avons décidé de le prendre pour nous orienter dans la tradition sénoufo. Parce qu’en ville il y a des religions révélées à savoir l’islam, le christianisme et d’autres. A cause de ces religions, certaines personnes laissent leur culture. Nous avons lancé l’appel, pour leur dire revenez aux sources même si nous appartenons ou pas à ces religions. Il est important de connaitre sa tradition pour mieux s’orienter. C’est comme si nous étions au village. », a ajouté Tuo Ettien.
Dans une ambiance bien nourrie, les convives ont assisté à une conférence donner par le Docteur Soro Doba autour du thème.
Des groupes de femmes venus des communes du district, et balafon au rythme sénoufo ont, a tour de rôle, donné la joie et une bonne ambiance à cet évènement culturel.
Bekanty N’ko