Abidjan le 06 décembre 2021 (Voie de Femme.net) – « Renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d’observation de la terre, en particulier dans les domaines de l’eau et des ressources naturelles ainsi que des zones marines et côtières » tels sont les enjeux du 2ème Forum continental Gmes and Africa 2021 ouvert ce lundi 6 décembre 2021, à Sofitel Hôtel Ivoire.

En présence de plusieurs autorités, notamment des membres du gouvernement et des ambassadeurs, Global Monitoring for Environment and Security (GMES) a procédé au lancement de ses activités autour du thème : « L’observation de la terre : favoriser la durabilité environnementale et la croissance socioéconomique de l’Afrique ».

Selon les organisateurs : « cette thématique reflète le mandat global du programme Gmes et Afrique, notamment l’utilisation des services et applications d’observation de la terre pour favoriser la gestion de l’environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour le développement humain ».

Ce forum, lors de cette journée d’ouverture, a vu les présentations inaugurales de haut niveau, une conférence de presse des décideurs politiques d’Afrique et d’Europe et des rencontres avec des hommes de médias. Des discussions, témoignages, démonstrations, sessions dédiées et techniques vont meubler ces cinq jours que va durer le Forum. En marge de ce forum se tient également une exposition avec plusieurs stands installés pour la circonstance.

Pour le ministre de l’Environnement, Jean Luc Assi : « Nous sommes dans l’air du changement climatique. Vous connaissez tous les effets dévastateurs de ce phénomène. La cote d’ivoire a mis un vaste programme en rapport à l’accord de paris. Et nous avons mis en place des mesures pour lutter contre les effets de ce changement climatique. Abriter ce Forum signifie pour nous une unanimité autour de la survie de l’homme et de la planète qui dépendent de l’état de santé de l’environnement. Au sortir de ce forum, nous allons mettre en place un certain nombre de dispositifs pour lutter contre les effets néfastes du changement climatiques », a-t-il indiqué.  

Notons que le Gmes & Afrique est une plateforme d’engagement pour divers participants en vue d’améliorer et d’intégrer les services d’observation de la terre pour le développement socio-économique. 

Ce sont plus de 400 participants en provenance de 20 pays d’Afrique et d’Europe. Une phase qui permettra à la Côte d’ivoire de se tenir prête à accueillir la Cop 15 en Mai 2022.

Bekanty N’ko (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire