Abidjan, le 13 mai 2022 – Voiedefemme.net – La Banque ouest africain de développement (Boad) et ses partenaires veulent accompagner la ville d’Abidjan dans l’organisation de la 7è édition du Océan Hackathon organisée par Le Campus de la mer basé à Brest en France. Cette information a été donnée ce jeudi 12 mai 2022, dans un hôtel de la place, au Plateau, au cours d’un point de presse, par Mme Diop, directrice de l’innovation et du développement durable et Franck Nago, responsable local de cette institution financière.
Selon Mme Diop, « Océan Hackathon » est un marathon numérique lié à la mer qui se déroulera du 2 au 4 décembre prochain à Abidjan et qui réunira plusieurs villes africaines dont Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. En 48h non-stop, les candidats pourront approfondir leur projet grâce à l’appui d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels, d’étudiants ou de citoyens motivés ; l’appui des coachs et experts de la mer, du numérique, des données, du marketing avec des méthodes créatives et agiles permettant d’atteindre rapidement les objectifs des candidats… Sur ce projet, la candidature de la Côte d’Ivoire sera portée par cette banque qui invite, d’ailleurs, toutes les start-up ivoiriennes à participer au concours dont les différents lauréats seront invités à Brest en décembre prochain.
L’édition du « Océan Hackathon » d’Abidjan 2022 s’articulera autour du thème : « Préservation et conservation de l’environnement marin et côtier pour une valorisation de l’économie bleu ». Afin d’identifier les projets qui seront challengés durant les 48h de ce concours, la Boad lance un appel à défi en amont qui s’appuie sur l’utilisation des données numériques mises à la disposition des candidats. « La nature de ces données peut-être très variée. Il peut s’agit de cartes marines, photos, fonds marins et natures des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, préventions océanographes, etc. », indique Mme Diop qui précise que ces données seront apportées par les fournisseurs de données et par d’autres fournisseurs identifiés par les porteurs de défis ou les villes accueillantes de cette 7e édition.
Dans la pratique, pendant 3 jours, des développeurs, des inventeurs et tous ceux qui portent l’innovation vont proposer des solutions qui aideront à restaurer et à préserver l’écosystème marin. Plusieurs équipes seront formées à cet effet pour relever le challenge de la lutte contre l’érosion marine.
Notons que toute personne physique et morale peut être candidat s’il a un lien avec l’océan. C’est-à-dire, toutes activités liées à l’océan notamment la pêche, aquaculture, transport maritime, sûreté en mer et application des règlementations… Le défi doit être commun aux huit Etats de l’Uemoa. Pour candidater, il suffit de compléter un formulaire en ligne.
Djolou Chloé