Ph: DR

Abidjan, le 19 juillet 2022 – Voiedefemme.net – « Quand quelqu’un meurt de faim, ce n’est pas que Dieu l’a oublié. Si cela arrive, c’est que ni moi, ni vous, ne nous sommes souciés d’offrir à cette personne ce dont elle avait besoin ». Cette phrase de mère Teresa, la bergère de la communauté Maria Rosa Mystica, Maman Pauline, l’a bien compris. Depuis des années, elle parcoure la Côte d’Ivoire en vue d’y apporter soutien et appui aux familles en situation de précarité. En vue de briser toutes les barrières religieuses de ses nombreuses œuvres sociales, Maman Pauline vient de mettre sur les fonts baptismaux sa fondation surnommée Fondation Enfant Jésus Rosa Mystica Côte d’Ivoire (Fejrm-Ci). La présentation de cette fondation créée en décembre 2021, s’est faite le samedi 16 juillet 2022, à travers une conférence de presse, à Yopougon Zone industrielle. Et ce, en présence des prêtes, des dirigeants de la communauté musulmane, des têtes couronnées et de nombreux fidèles de cette communauté.  

Selon le représentant du système européen de coopération (Sec), un organisme international basé à Strasbourg (France), Saintt Gabriel, principal conférencier, la vocation de cette nouvelle Fondation est d’aider les pauvres, les orphelins et les veuves en situation de détresse.

« Dans sa vision pluridimensionnelle, la Fondation veut apporter un nouveau regard sur les personnes aux conditions de vie précaires », a-t-il indiqué d’emblée avant d’ajouter que cette fondation a pour valeur : la prière universelle, la compassion, l’assistance et l’inclusion. Pour Saintt Gabriel, « En alliant ces quatre préceptes, la Fejrm-CI se projette dans le développement global avec un maillage de l’humain et de la prière ».  

La Fejrm-Ci a décidé de s’investir dans quatre axes majeurs à savoir la santé, l’éducation, l’environnement et l’alimentation.

Lire aussi : Actions sociales : Plus de 2000 femmes prônent le développement à Yopougon

Pour Maman Pauline, comme la ‘’Mère Teresa ivoirienne’’ elle, veux aider les pauvres, les malades et les orphelins au nom de la vierge Marie, sans distinction de race, d’ethnie, de religion et de pensée. « C’est Dieu qui donne les moyens. Il me donnera les moyens pour m’occuper de tous ceux qui viendront à moi. Avec la santé et la foi on peut tout avoir », précise-t-elle. Quant au supposé conflit entre elle et un ancien collaborateur, la servante de Dieu a tranché : « Je ne suis en conflit avec personne. Ce qui est passé est passé. Je veux la paix pour moi-même, la paix pour mes frères et sœurs de la communauté et la paix surtout pour mon pays ».

La Fejrm-Ci, dans la vision de sa fondatrice, veut être un modèle de partage inclusive pour la Côte d’Ivoire. « Avec La force de la prière et la foi en la Sainte Vierge Marie, je veux m’appuyer sur la solidarité nationale et internationale des hommes et femmes afin de créer un pont entre les plus nantis et les plus défavorisés pour permettre aux premiers de soutenir les seconds », a-t-elle conclu la fondatrice de la Fejrm-Ci, la seule fondation légale de la communauté de prière Maria Rosa Mystica.

Lire aussi : La Fondation Speak Up Africa Lance le réseau régional de santé digitale en Afrique de l’Ouest (Communiqué)

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire