Abidjan, le 22 avril 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a invité, lors de l’atelier de renforcement de l’adéquation emploi-formation et validation d’un plan d’actions intégré le jeudi 14 avril 2022, à la maison de l’entreprise (Cgeci), l’ensemble des parties à créer une synergie d’actions plus accrue afin d’accélérer les réformes des politiques de la main d’œuvre et d’emploi en cours, en vue d’offrir des diplômes complétifs et compétences adaptées aux besoins du marché du travail en Côte d’Ivoire.
Cet atelier organisé par le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec les ministères en charges de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique et de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, vise à répertorier l’ensemble des initiatives nationales et activités de mise en adéquation de la formation et de l’emploi ; à présenter des bonnes pratiques ou initiatives réussies en matière d’adéquation emploi ; à définir une feuille de route pour la mise en œuvre du plan d’actions etc.
Le ministre Adama Kamara a soutenu qu’ ‘’ En Côte d’Ivoire, la problématique de l’adéquation emploi-formation constitue l’un des principaux défis de notre marché du Travail, donc la tenue de cet atelier a tout son sens’’. Koffi N’Da, président de la Commission formation professionnelle et recherche, représentant la Cgeci, a salué les initiateurs pour l’organisation de cette assise qui permettra, selon lui, de résoudre certaines questions liées à l’emploi en Côte d’Ivoire.
Sangaré Moustapha, Directeur de Cabinet, du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, au nom du ministre N’Guessan Koffi, s’est réjoui de la tenue de cet atelier visant à réfléchir sur l’épineuse question de l’adéquation Formation. Il a félicité Adama Kamara pour ses efforts constants contribuant à l’insertion des jeunes dans le monde socio-professionnel. Les travaux de cet atelier ont été marqués par une présentation de la convention de partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé relatif au renforcement de l’adéquation emploi-formation et une autre présentation axée sur les initiatives et bonnes pratiques en matière d’adéquation formation-Emploi.
Djolou Chloé