Abidjan, le 19 novembre 2020 (VoixVoie De femme) – La Côte d’Ivoire crée une Autorité centrale pour l’adoption en Côte d’Ivoire (ACACI), pour gérer toutes les questions relatives à l’adoption des enfants.
La décision a été prise, mercredi, par le gouvernement, en conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement, cette Autorité instituée par une loi adoptée le 27 novembre 2019, aura pour mission de veiller, de réguler et d’orienter sur les questions relatives à l’adoption « tant au plan national qu’international ».
« Elle a aussi pour mission d’agréer les organismes d’adoption sur lesquels, elle exerce un pouvoir de contrôle et de régulation ».
En février 2019, la Côte d’Ivoire a levé la suspension des adoptions internationales et la modification en vigueur depuis l’adoption 1964. Cette décision, les dossiers d’adoption internationale, y compris en intrafamilial, devront désormais nécessairement être soumis à l’avis motivé du Ministère en charge de l’Enfant.
En créant l’ACACI, les autorités ivoiriennes, mettent à la disposition des organismes d’adoption, un interlocuteur unique.
Bekanty N’Ko