La gent féminine n’est toujours pas à l’abri des agressions sexuelles. Cette fois, l’acte s’est produit dans le village d’Embipé. A A A F, 16 ans est décédée le Samedi 20 juin 2020, à la Clinique médicale d’Anyama. Elle souffrait de “traumatisme abdominal depuis le 17 mai 2020’’, selon un bulletin d’examen provenant de cette structure sanitaire.
Les faits. la victime a été violentée le 17 mai dernier par K A, un riverain. “Ils étaient dans un maquis mais pas ensemble. Puisque j’étais abscent je ne peux préciser exactement les circonstances de leur rencontre, mais Il voulait toucher les seins de la fille. Elle a refusé il l’a bastonné ensuite. Il était 2heures du matin.’’, explique, notre source. Et de poursuivre: “Au levé du jour, les parents l’on emmené à l’hôpital’’. La jeune fille se plaignait certainement de douleur.
Le présumé coupable est introuvable. Le lendemain du décès de la fille, l’officier de police en charge de l’affaire est venu prendre certains documents avec la famille. “Ils sont à sa recherche”, dit-t-il.
“J’ai adressé un courier à la gendarmerie en tant que president des jeunes du village pour dénoncer l’acte, condamner le crime et demander à la gendarmerie, la police et toutes forces vives de se pencher sérieusement sur l’action afin d’appréhendrer ce dernier. Que justice soit faite”, souhaite Sika Ake Emile Patrick.
Une marche pacifique est prévue pour dire non à toutes formes de violence. “nous allons mener une marche avec les jeunes filles pour dire non à la violence surtout la violence faite aux femmes”, conclut-il.
Pour rappel, les agressions sexuelles font parties des Violences Basées sur le Genre (VBG) classées en six types. Il s’agit du viol, des agressions sexuelles, des agressions physiques, du mariage forcé, du déni de ressource, d’opportunité ou de service, et de la maltraitance psychologique ou émotionnelle. La VBG est désignée comme tout acte nuisible ou préjudiciable perpétré contre le gré de quelqu’un, et qui est basée sur des différences socialement prescrites entre hommes et femmes, filles et garçons…
MK