La Direction générale de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) a organisé le 19 octobre 2023 à son siège sis à Cocody-Vallons, un Atelier de restitution des contributions relatives à la détermination des mécanismes et procédures d’accompagnement de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias.
Les mécanismes et procédures d’accompagnement de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) étaient au centre d’un atelier ce 19 octobre 2023 au siège de l’Asdm. Madame Tanoh Gertrude Dammond, membre du Conseil de gestion de l’ASDM, représentant le Président du Conseil de gestion, M. Oumar Konaté, a procédé à l’ouverture de cet atelier. Elle s’est réjouie de la forte mobilisation des participants à cet atelier. Mme Tanoh a révélé que le Conseil de Gestion, installé le 18 juillet 2023, souhaite que l’atelier s’inscrive dans une démarche participative et inclusive.
Dans son intervention, le Directeur général de l’ASDM, M. Méité Sindou, a présenté ses félicitations au ministre Amadou Coulibaly. Celui-ci a été reconduit à la tête du ministère de la Communication lors du récent remaniement ministériel du 17 octobre 2023. C’est le ministre de tutelle.
Le DG de l’ASDM a réitéré aux participants l’importance que l’État de Côte d’Ivoire accorde au développement des médias. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a donné une meilleure réponse à l’accompagnement des médias par la mise en place de l’ASDM, qui est une référence en Afrique. Cette aide publique doit faire une approche totalement transparente », a affirmé Méité Sindou.
La participation à cet atelier a été ouverte à l’ensemble des différents acteurs représentatifs de l’écosystème des médias en Côte d’Ivoire. Pour rappel, l’atelier s’est déroulé en deux groupes pédagogiques.
Selon les explications de M. Méité Sindou, sur orientations du Conseil de Gestion, les différents maillons de l’écosystème des médias sont consultés pour recueillir leurs observations et recommandations qui seront transmises au Conseil de Gestion qui les soumettra après examen au ministre de la Communication. C’est le ministère de tutelle qui procède à la signature de l’Arrêté qui détermine les critères, conditions d’éligibilité et la procédure d’octroi de financements.
Au terme de l’atelier, des contributions relatives aux propositions de mécanismes et procédures d’accompagnement de l’ASDM ont été présentés.
La synthèse des contributions relatives aux propositions de mécanismes et procédures d’accompagnement, au cours d’échanges ouverts à l’ensemble des catégories d’intervenants, a été consolidée.
Tous les participants à l’atelier ont adhéré aux propositions de mécanismes et procédures d’accompagnement.
Rappelons que l’ASDM a été créée par Décret N°2022-306 du 04 mai 2022. Cet Établissement public administratif a pour mission de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés, des organisations professionnelles, les organismes de radiodiffusion sonores ou télévisuelle privée non commerciale et tout organisme concourant au développement des médias, à travers l’établissement de convention-cadre.
Alioun C.
Source: SerCom ASDM, Photos service com Asdm