Abidjan, le 11 mars 2022 – Voiedefemme.net – La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant , Nassénéba Touré, a présenté les perspectives de son ministère ce jeudi 10 mars 2022, au cours d’un déjeuner de presse qu’elle a animé au Golf Hôtel. Elle a indiqué que ces perspectives, une fois relevés, impacteront encore plus sur les conditions des femmes ivoiriennes.
Au titre des perspectives de son ministère, Nassénéba Touré a énuméré, l’harmonisation de la loi des quotas avec le code électoral ; l’adoption du second plan d’action relatif à la résolution 1325 sur Femmes paix et sécurité ; l’institutionnalisation de la budgétisation Sensible au Genre et Opérationnalisation des cellules genres ; l’intensification de la lutte contre l’impunité en relation avec les Vbg ; l’intégration systématique renforcée de la dimension genre dans les grands programmes de développement de la Cote d’Ivoire pour une croissance accélérée ; l’intensification du partenariat public privé et société civile en faveur de l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes et des filles ; la promotion du leadership féminin et la participation des jeunes femmes leaders ; la poursuite des actions et évènements de sensibilisation, de plaidoyer et de communication visant le changement de mentalités ; le renforcement de la participation du Mffe au Swedd. La Promotion de l’entrepreneuriat féminin (formation numérique, filières stratégiques du Karité, Manioc, Anacarde et dans le vaste domaine du vivrier) ; l’amélioration de l’employabilité des jeunes filles avec la professionnalisation des métiers de soins et soutien à la personne ; la Couverture nationale de l’offre des services publiques et sanitaires ; la création de 10 centres incubateurs dans les pôles de développement, sont autant d’actions inscrites sur le calepin de la ministre Nassénéba Touré.
Des nombreux acquis
Dans le cadre des acquis en matière des droits de la femme, Nassénéba Touré a soutenu que l’Etat de Côte d’Ivoire enregistre de nombreux progrès en matière des droits des femmes dans plusieurs domaines notamment politique, économique, social, civil et pénal. Par exemple, a-t-elle relevé, pour ce qui concerne les droits de la femme au plan politique, la Constitution de novembre 2016, dans ses articles 35, 36 et 37, renforce la protection des droits des femmes et assure la promotion de la parité entre les sexes dans l’accès aux postes de responsabilités dans les institutions, les administrations publiques et dans les entreprises. ‘’ Plusieurs autres aspects juridiques ont connu des améliorations. Il s’agit du droit civil (mariage, succession, nom et filiation) et du droit pénal. A titre d’exemple, l’on peut citer la loi n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage. Cette loi consacre, en substance, l’égalité entre l’homme et la femme dans la gestion du ménage’’, a-t-elle soutenu. Avant d’affirmer que la lutte contre la Violence basée sur le genre (Vbg) a connu un coup d’accélérateur. Face à ces violences, a dit la ministre, le gouvernement à travers le Mffe a mis en place des mesures et mené des actions de riposte parmi lesquelles la prise en charge holistique des cas de Vbg à travers le système de référence des plateformes ; la réactivation et installation de 77 plateformes multisectorielles de lutte contre les Vbg sur le territoire national ; la création de 33 bureaux d’accueil genre dans les commissariats et postes de police ; la mise à disposition de la ligne 1308 qui est gratuite. Le gouvernement, à en croire Nassénéba Touré, s’est attaqué à la question de l’autonomisation de la femme sous toutes ses formes. Par exemple, au plan économique elle a évoqué la mise en place de (3) trois Fonds dédiés aux femmes. Il s’agit en 1994, du Fonds femmes et développement avec plus 13 974 bénéficiaires-5 628 emplois créés ; 63,32% des bénéficiaires alimentent leur compte d’épargne ; 37,40% bénéficiaires. En 2012, Le Fafci, piloté par la première dame Dominique Ouattara avec 25 milliards de capital. Il compte 265 000 femmes bénéficiaires. En 2018, le Fonds Baci avec 5 milliards de dotation et plus de 300 bénéficiaires.
Djolou Chloé