Ph:

La problématique des dettes fournisseur sur le secteur public, contractées en dehors du cadre règlementaire et des difficultés de règlement qui s’ensuivent, a reçu une réponse appropriée. Pour permettre l’exercice des activités du privé dans la sérénité, le portail dédié aux fournisseurs et prestataires de l’État a été officiellement lancé par le Premier ministre Patrick, le mercredi 21 septembre 2022, à la salle C de la primature à Abidjan -Plateau.

Ce, en présence du ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, du ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, du ministre du Commerce et de l’industrie, Diarrassouba Souleymane, du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et des responsables de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

En effet, dans le cadre de l’amélioration de sa politique de communication avec le secteur privé, L’Etat a développé un module informatique dénommé e-Fournisseur pour permettre aux opérateurs économiques de suivre en temps réel le parcours de leurs factures, depuis l’engagement jusqu’au paiement. Cet applicatif présente des opportunités aussi bien pour l’État que pour les opérateurs économiques. Il s’agit, pour l’État, de renforcer la transparence de l’administration budgétaire, améliorer la qualité des échanges avec les opérateurs économiques et contribuer à la réduction des passifs. Pour les opérateurs économiques, e-Fournisseur permet d’accéder facilement et en temps réel aux informations d’une opération budgétaire dont ils sont bénéficiaires, réaliser des économies d’échelles, car l’information est disponible sans se déplacer et d’éviter de se tromper de bonne foi dans la mesure où il peut vérifier l’authenticité d’un bon de commande.

fournisseur
Ph: DR

Pour le Premier ministre, Patrick Achi, c’est une véritable révolution. Car, cet outil, avoue le chef du gouvernement, règle les questions des délais et rassure les entreprises.

Patrick Achi a insisté sur la portée de cette plateforme et d’autres chantiers qui sont en cours et qui devraient être parachevés les semaines à venir. « Nous sommes engagés sur notre volonté de voir le secteur privé se développer extrêmement rapidement », a-t-il lancé.

Quant au ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, il s’est réjoui de cette heureuse initiative qui, annonce-t-il, consacre à la mise en marche d’une gestion transparente du budget de l’État.

Le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a précisé qu’à travers cet applicatif, le prestataire pourra lui-même se renseigner sur l’évolution du traitement de son dossier dans le circuit de la dépense en vérifiant chaque étape (situation de la facture, engagement, liquidation, mandat, ordre de paiement, prise en charge, mise en règlement, etc.) à partir de son compte fournisseur.

Cet outil va aider les opérateurs économiques qui exécutent des commandes au profit de l’Etat sans bons de commandes issus des systèmes d’information budgétaire.

Lire aussi : Dialogue Etat/secteur privé : l’édition 2022 des B to G innove avec la participation des organisations intermédiaires du secteur privé

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire