Abidjan, le 30 juin 2022 – Voiedefemme.net – Faire un bilan succinct des activités de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly et présenter les activités commémoratives du deuxième anniversaire du décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Tels sont les deux points principaux du point de presse tenu par M. Yao Kouamé, directeur de l’Ifp-AGC, le mercredi 29 juin 2022, à l’institut, sis au II Plateaux.

Pour le conférencier, l’une des missions de l’Ifp-AGC est de pérenniser les valeurs que portait le Premier ministre Amadon Gon Coulibaly. Pour ce faire, l’IFP AGC a inscrit dans ses activités la commémoration, chaque année, à la date anniversaire de son rappel à Dieu.  Et cette année, une série d’activités commémoratives seront organisées à compter du 1er au 8 juillet 2022, sous le Patronage du Premier ministre Patrick Achi.

Ces activités débutent ce vendredi 1er juillet 2022, en présence du chef de gouvernement ivoirien, par la double cérémonie de graduation des auditeurs de la première promotion de l’IFP AGC et du lancement officiel des activités commémoratives. Durant les activités, un panel de haut niveau réunira des personnalités comme l’ancien Premier ministre du Benin M. Lionel Zinsou, M. Alpha Barry, ancien chef de la diplomatie burkinabè et M. Ulyse Gosset, éditorialiste en chef à BFM TV autour du thème : « L’Afrique face aux défis sécuritaires internationaux, la montée du terrorisme et la guerre russo-ukrainienne »

Le samedi 02 juillet à partir de 9H au siège de l’IFP AGC, le cours inaugural de la deuxième promotion sera suivi par la dédicace de l’ouvrage autobiographique du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, écrit par Venance Konan et Zyad Lyman. Pour M. Yao Kouamé : « En couplant cette commémoration avec le lancement de ses activités, l’IFP-AGC, entend initier chaque année des activités pour célébrer les valeurs qui ont été défendues par le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly ». Une caravane de dédicace et d’exposition photos sera organisée dans certaines villes de l’intérieur du pays dont Daloa, le 03 juillet, Yamoussoukro le 06 juillet, Bouaké le 07 juillet et Korhogo le 08 juillet. Cette dernière journée sera également marquée par des cérémonies religieuses organisées par la famille du défunt.

Lire aussi : Passation de charges au ministère de l’Economie numérique : Amadou Coulibaly s’engage à travailler dans la continuité

Faisant le bilan, dans le cadre des activités de formation, le premier responsable de l’IFP-AGC a indiqué que 200 jeunes auditeurs ont été recrutés et formés. Sur ces 200 jeunes auditeurs, poursuivra-t-il, 160 d’entre eux ont suivi une formation de 06 mois de cours magistraux, d’ateliers pratiques, de média-training et 04 visites d’institutions, notamment au Conseil Constitutionnel, Sénat, Conseil, Economique, social, environnemental et cultuel et à l’Assemblée Nationale. Toujours selon M. Yao Kouamé, cette formation s’est achevée par la rédaction d’une Etude de recherche sur différents sujets relatifs à la vie politique, nationale et internationale. Et, à l’issue de cette session de formation, 94 auditeurs qui ont suivi régulièrement les cours et qui ont validé les différents modules ont été déclarés aptes à recevoir les certificats de formation de l’IFP-AGC.

L’Institut de Formation Politique AGC est un organisme de formation politique qui a pour but de contribuer au renforcement des capacités des jeunes par la formation des citoyens aux outils de communication et de défense de leurs idées et convictions. Il est ouvert à tous les citoyens, sans distinction de sensibilité ou d’obédience politique

Lire aussi : Côte d’Ivoire : El Hadj Amadou Gon porté en terre à Korhogo

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire