Abidjan, le 24 août 2022 – Voiedefemme.net – Le lundi 03 octobre 2022, c’est la date de la rentrée unique dans le supérieur. L’annonce a été faite ce mardi 23 août 2022, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara. C’était à l’occasion d’une rencontre d’échanges qu’il a eue avec les premiers responsables des universités et grandes écoles privées, à l’Amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Au cours de cette rencontre, le premier responsable de l’enseignement de supérieur, a donné des consignes aux responsables de ces établissements du supérieur. Il s’agit d’œuvrer au respect scrupuleux du calendrier académique 2022-2023. ‘’ Prenez vos dispositions pour que cette date soit respectée », a précisé le ministre Adama Diawara. Cette année académique, à l’en croire connaîtra des réformes majeures. Il s’agit, entre autres, de l’inscription et la pré-inscription dans les universités publiques qui se feront désormais sur la plateforme du ministère de l’Enseignement et de la recherche scientifique. Les étudiants ou leurs parents feront les paiements des droits d’inscription et de pré-inscription uniquement par Trésor money et Trésor Pay. Au niveau des grandes écoles, les Universités et Grandes écoles privées, l’étudiant ou ses parents devra procéder à son inscription ou sa préinscription sur le même site du ministère de tutelle.

Les étudiants disposeront désormais des cartes d’étudiants. C’est ‘’ une carte multiservices » dont le coût est de 3500 Fcfa et défalqué sur les frais d’inscription ou de préinscription (universités publiques), payable par l’étudiant lui-même dans le cas des Universités et Grandes écoles privées. La date de validité de la carte est de 3 ans, sauf si le titulaire reprend sa classe. La Direction des systèmes de l’information (DSi) dispose de deux semaines pour mettre la carte à disposition du requérant. ‘’ Il y aura un suivi du cursus de l’étudiant sur la plateforme de la DSI ‘’, a promis Adama Diawara.
Classement des établissements privés 2022
Au cours de cette cérémonie, le ministre Adama Diawara a annoncé les résultats de l’évaluation, session 2022, des établissements supérieurs privés. Ils seront disponibles dans la soirée du mardi 23 août 2022. Ce sont 571 établissements supérieurs privés qui ont été évalués. Ainsi le groupe Loko vient en tête des Grandes écoles privées, avec la mention très bien et plus de 16 sur 20, de moyenne. Il est suivi du Groupe Pigier du Plateau. Au niveau des universités privées, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) occupe le premier rang avec la mention très bien et plus de 16 /20 de moyenne. Elle est talonnée par le Réseau des universités des Sciences et Technologies d’Afrique (groupe Rusta). Les Universités Jésuites et Méthodiste arrivent à ex-aequo pour la 3ème place. La Côte d’Ivoire compte 127 universités privées. ‘’ Le but de l’évaluation est d’avoir un enseignement supérieur privé de qualité. Le but n’est pas de punir, mais d’encourager ceux qui sont excellents et amener ceux qui le sont pas à s’améliorer. Il n’y a donc pas d’autres objectifs », a longuement insisté le ministre Adama Diawara.
Lire aussi : Enseignement supérieur privé : une vaste opération d’évaluation des établissements lancée
Djolou Chloé