Abidjan, 25 décembre 2020 ( VoixVoie De Femme)-L’ONG « Siançons » de l’artiste ivoirienne Nash a offert, vendredi, des repas chauds et de nombreux cadeaux aux enfants de la rue au Terminus des bus 81 et 82.
Cette œuvre humanitaire a été conduite sous le slogan Nouchi (dialecte ivoirien de la rue) : « Pour chaque enfant, un Arbre de Noel ! Enjaillement de mono, ce tchô ».
Cette cérémonie avait pour objectif de semer la joie dans le cœur des enfants, mais et surtout de les sensibiliser aux bonnes pratiques et de veiller à leur insertion professionnelle.
« Ce que nous faisons ce n’est pas pour que vous vous sentiez à l’aise dans la rue », a indiqué Nash, s’adressant à ses petits hôtes. « Je ne serais pas toujours là. On fait tout cela pour vous dire qu’on vous aime. Certaines personnes, structures et partenaires sont prêtes à vous aider. Mais vous devez bien vous comporter », a-t-elle révélé, avant de prodiguer des conseils à ces enfants.
« Je ne veux pas entendre que vous êtes des enfants microbes (enfants en conflits avec la loi, ndlr). Je ne veux pas entendre que vous agressez. Plusieurs personnes ont peur de vous approcher. Je leur dis que vous n’êtes pas comme elles pensent, alors si vous vous comportez mal, c’est moi qu’elles vont appeler. Prouvez-moi que vous n’êtes pas comme elles le pensent ».
Au terme de cette activité, plusieurs enfants accompagnés de Nash ont été conduits à leurs domiciles respectifs. Les nouveaux majeurs parmi eux ont été recensés pour l’obtention gratuite de permis de conduire en vue de leur réinsertion professionnelle…
Cette activité a vu la participation et le soutien de plusieurs artistes, notamment Fior2Bior, TNT, y compris le slameur Noucy Boss qui a également sensibilisé en nouchi sur l’importance de rechercher la pitance quotidienne.
Marina Kouakou