Le Brésil et le monde du football est en deuil depuis le jeudi 29 décembre 2022. Pour cause, Edson Arantes Do Nascimento, dit Roi Pelé n’est plus, laissant dernière lui, un palmarès époustouflant riche en titres et un monde inconsolable. Difficile de l’admettre, mais le roi du football n’est pas mort, il a juste rejoint Maradona.
Le Roi Pelé est parti, mais son palmarès reste intouchable
C’est une figure du ballon rond qui marque un arrêt. Pelé, ayant véritablement marqué l’histoire du foot, est parti à jamais. Sa mission étant terminée, l’icône du football mondial a définitivement rejoint l’Argentin Diego Maradona à l’âge de 82 ans, suite à un cancer du côlon. Auteur d’une carrière incomparable à hauteur de 831 matches avec 767 buts officiels, Edson Arantes Do Nascimento a remporté plus de 31 collectifs et de 17 titres individuels. Selon la Fifa, de 1956 à 1977, le Roi Pelé a marqué en 1363 rencontres (officielles et non officielles), 1281 buts en toutes compétitions confondues. Des chiffres émouvants qui semblent être imbattables, faisant de lui, le meilleur joueur de tous les temps.
« Les records sont faits pour être battus, mais il sera difficile de battre le mien. Les gens me demandent tout le temps quand naîtra le nouveau Pelé. Jamais ! Mon père et ma mère ont fermé l’usine », avait-il déclaré. Le Roi Pelé a commencé sa carrière en 1956 avec Santos FC, un club brésilien avec lequel, il a disputé son premier matche professionnel et inscrire son premier but à l’âge de 15 ans, face au Corinthians de Santo Andre (7-1). Sous les couleurs de Santos FC jusqu’en 1975, le monument brésilien va ensuite rejoindre en 1975, New York Cosmos où, il prendra finalement sa retraite internationale en 1977 à l’âge de 37 ans, juste deux ans après son vol pour l’Angleterre.
Triple champion du monde avec le Brésil successivement en 1958, 1962 et 1970 (12 buts en 14 matches), le natif de Três Coraçoes a marqué 77 buts en 92 sélections dont 67 victoires, 14 nuls et 11 défaites. Avec ses 92 sélections, la figure de proue du football sera le 14ᵉ joueur le plus capé de la Seleçao à égalité avec Rivelino et Kaka. Lors de la coupe du monde de 1958, le maestro a battu tous les records en étant le plus jeune joueur de la compétition et de la finale. Et comme si cela ne suffisait pas, il fut en plus, le plus jeune joueur à réaliser un Hat-trick en marquant 3 buts en 23 minutes face aux Français en demi-finale.
Planète Foot : Les fans du ballon rond pleurent son maestro
Le décès d’Edson Arantes do Nascimento dit Roi Pelé, n’a laissé personne indifférente, quel que soit son domaine d’activités. « J’ai eu le privilège que les jeunes Brésiliens n’avaient pas eu : j’ai vu Pelé jouer en direct, à Pacaembu et Morumbi. J’ai vu Pelé donner un spectacle. Parce que quand il recevait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spéciale, qui se termine souvent par un but », a tweeté le président du Brésil. L’ancien capitaine des Eléphants a également présenté ses condoléances au monde entier et plus particulièrement aux frères brésiliens, sans toutefois manquer de rendre hommage au triple champion du monde. « Merci pour tout l’amour pour le football, pour les gens. Ton humilité est contagieuse », s’est exprimé Didier Drogba.
« Avant Pelé, 10 était juste un numéro (…). Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement (…). Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est Eternel ! », a déclaré Neymar Junior, capitaine de la Seleçao. Plusieurs autres icônes du ballon rond ont rendu hommage au maestro, à l’image de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Kylian Mbappé pour ne citer qu’eux, plusieurs autres illustres personnalités du monde continuent d’enflammer la toile avec les hommages.
Adama Ouattara