Abidjan, le 11 mars 2022 – Voiedefemme.net – Trois jours au labo, c’est le temps qu’a duré l’atelier avec les acteurs de l’écosystème de la communication et des médias pour un bilan à mi-parcours sur la Politique nationale de la communication et des médias 2018-2023 (Panacom). Jeudi 10 mars 2022, après 11 mois de travail, le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, a jugé bon de faire l’état des lieux lancer les activités de l’année 2022, à Jacqueville.

Cette cérémonie qui a vu la présence des grands acteurs de la communication et des médias, a été l’occasion pour le ministre de saluer le soutien infatigable de ces acteurs-là.

« Les conclusions qui viennent de nous être livrées à travers le rapport final, augurent de la densité des travaux et options stratégiques proposées. Je voudrais vous en féliciter, tous en marquant une attention au Comité de pilotage, aux commissions techniques, de même qu’au comité d’organisation qui, chacun à son niveau, aura su instaurer une dynamique de groupe, propice à l’interaction et à la participation de tous », a-t-il indiqué.

« Malgré ces évolutions, relève Amadou Coulibaly, je sens que nos attentes légitimes demeurent grandes. Ainsi, il me plaît, de me rassurer et d’en faire de même avec vous et m’assurer que les conclusions de vos travaux que j’ai suivies avec attention, ne seront pas rangées comme de simples documents d’archives, mais que bien au contraire, vos recommandations seront exécutées déjà dans le cadre de l’application des Ptba et Ptg 2022, et prises en compte lors de l’élaboration de la deuxième version de la Ponacom-2023-2025 »

Le directeur de cabinet adjoint, Konaté Oumar, a annoncé une grande innovation, chaque activité devant être budgétisée. Pour l’année 2022, il s’agit de trois budgets-programmes à savoir : l’administration, la communication, les médias et la francophonie, composés de sept grands projets, selon lui.

Dans l’optique de faire du secteur de la communication et des médias, un outil de développement inclusif et participatif, le ministre entend inscrire la Panacom dans la dynamique de l’année 2022.

Les principales conclusions de l’atelier sont : la stratégie de développement de la presse (effet 1) est en bonne marche d’évolution avec 61% des activités en bonne exécution (7% des activités achevées et 54% en cours d’exécution et non en retard) ; la stratégie de développement des nouveaux médias (effet 3) affiche de bonnes perspectives d’évolution avec 55% de ses activités achevés ou en cours d’exécution dans les délais prévus ; la proportion des activités réalisées ou en cours d’exécution (effet 2) est proche de la moyenne et évaluée à 44% (7% des activités achevées et 34% en cours d’exécution dans le respect des délais)

En ce qui concerne les activités de coordination et de suivi évaluation (effet 5), le bilan de mise en œuvre a relevé un taux d’exécution de 40% répartis entre 16% d’activités achevées et 24% d’activités en cours dans le respect des délais.

Le taux d’exécution des activités en lien avec la communication publicitaire (effet 4) est très faible et a été estimé à 12% des activités achevées ou en cours d’exécution dans les délais prévus.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire