Abidjan, le 11 février 2022 – Voiedefemme.net – « La dépollution est réalisée par le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) du lieu où l’eau est puisée. L’analyse des échantillons prélevés, le déplacement de l’équipement de pompage et la construction d’une nouvelle canalisation de l’eau en amont pour éviter une pareille situation à l’avenir », a déclaré vendredi 4 février dernier, Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Sodeci, Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire, lors de sa visite sur le terrain, à Bouaflé, dans la région de la Marahoué. « C’est la qualité de l’eau qui doit être bue par les populations, a-t-il rassuré. Donc autant on comprend le problème, autant on ne prendra aucun risque sur la qualité de l’eau. On fera tous les tests avant de redonner l’eau. »
De fait, jeudi 27 janvier 2022, la Sodeci a provisoirement suspendu l’approvisionnement de la population de Bouaflé en eau potable en raison du déversement de carburant (gasoil, essence) dans le fleuve Bandama par un camion-citerne. Face à cette situation qui engendre un manque d’eau totale pour les populations dans la région, la société a entrepris des actions pour prendre en charge les populations, les informer, les rassurer et leur garantir des solutions palliatives.
Après la suspension de la fourniture de l’eau potable, l’entreprise a mis en place une cellule de crise en interne reliée à la direction générale et pilotée par la direction régionale de Bouaflé avec l’appui de toutes les directions opérationnelles en interne.
Cette prompte mobilisation permet d’avoir les informations sur l’évolution de la situation en temps réel et les actions à mener.
L’organisation des rotations des camions citernes mis à disposition pour ravitailler les populations au fur et à mesure permet de les soulager.
Ce comité travaille en étroite collaboration avec les représentants de la préfecture, des pompiers civils, des forces de l’ordre, des éléments des Eaux et forêts, du Centre ivoirien antipollution (Ciapol), de la direction régionale de l’Hydraulique, de l’Environnement et du développement durable, et de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Lors de sa visite sur le terrain vendredi 4 février dernier, le directeur général Ahmadou Bakayoko a relevé avec insistance, les autres actions primordiales qui seront menées notamment : la dépollution par le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) du lieu où la nappe d’eau est exposée, l’analyse en continue des échantillons prélevés, le déplacement de l’équipement de pompage et la construction d’une nouvelle canalisation de l’eau en amont pour éviter à l’avenir de tel accident.
La Sodeci à travers son directeur général a exprimé ses regrets pour tous ces désagréments indépendants de sa volonté.
M. Bakayoko a affirmé l’engagement de toute l’entreprise à tout mettre en œuvre, à travers à ses équipes mobilisées sur le terrain, afin qu’une normalisation dans les meilleurs délais soit effective. La priorité reste, selon lui, la réalisation des tests plus approfondis sur la qualité de l’eau et des installations avant la remise en service de la fourniture en eau potable
Djolou Chloé