Ph: DR

Abidjan, le 17 novembre 2022 – Voiedefemme.net – La reprise des audiences est à nouveau effective. La cour d’appel de Bouaké a fait sa rentrée solennelle de l’année judiciaire 2022-2023, ce mercredi 16 novembre 2022, au tribunal de première instance de Bouaké. C’était en présence des autorités administratives, politiques et du directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Kouassi Bernard.

5 nouveaux magistrats ont été officiellement installés. Et ce, après avoir prêté serment. Une conférence sur le rôle du parquet du ministère public dans l’exécution des décisions de justice prononcées par le procureur général, Koné Bernard. « Avec un effectif de 16 magistrats de siège, l’année judiciaire écoulée, la cour d’appel a rendu 888 décisions toutes matières confondues sur un total de 1 500 affaires qu’elle avait à traiter », a indiqué Kpli Désiré, faisant le bilan de l’année précédente qui est salutaire au vu du nombre important de décisions rendues.

Pour lui, « ce bilan qui traduit une belle performance de 84% de taux de traitement dont on doit pouvoir se féliciter, ne peut pas nous faire perdre de vue que des efforts restent à accomplir, notamment au niveau de la qualité des décisions rendues qui reste un défi constant sans oublier la célérité dans le traitement des dossiers ».

Poursuivant, a-t-il indiqué déplorant la question foncière qui occupe une place de choix dans les dossiers traités, « La question foncière constitue 80% de l’essentiel des dossiers de nos juridictions. Le foncier est une grande source de conflit et un sujet de préoccupation dans les régions où les registres ont été détruits du fait du fait des différentes crises. Les personnes mal intentionnées en ont profité pour établir de faux titres et face aux différents documents qui leur sont présentés, les juridictions ont du mal à séparer le vrai du faux, même avec l’aide des administrations concernées ».

Djolou Chloé avec Sercom

Ajoutez votre commentaire