La crise persiste dans la filière cacao en Côte d’Ivoire. Avec le ralentissement de la demande mondiale, le tarif de livraison de la fève sur le marché intérieur a également plongé dans certaines zones de production. Une situation inacceptable pour le régulateur du secteur.
En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) est monté au créneau le 25 janvier pour rappeler à l’ordre l’ensemble des acteurs de la commercialisation du cacao. Dans un communiqué, le régulateur souligne que les acheteurs de produits, les coopératives et les exportateurs sont tenus de respecter le tarif de 1000 Fcfa/kg garanti aux exploitants durant la campagne principale 2020/2021 s’achevant le 31 mars prochain.
Cette intervention de l’institution intervient alors que certains médias comme Reuters font état d’une réduction des prix d’achat de la fève jusqu’à 800 Fcfa/kg dans certaines zones de production en raison de la baisse de la demande.
« Tout contrevenant à ces dispositions est passible de poursuites judiciaires. Le Conseil du Café-Cacao veille à l’application effective du prix garanti sur le terrain et demande aux producteurs d’exiger un reçu d’achat pour toute vente de cacao », ajoute le CCC.
Du côté des observateurs, on craint que cet appel de l’organisme public n’ait qu’un effet limité. En effet, selon les sources de Reuters, de nombreux producteurs sont obligés de brader leur récolte pour se débarrasser des stocks qui ne trouvent plus preneurs dans un contexte de ralentissement des ventes sur le marché intérieur.
Avec Agence Ecofin