Abidjan, le 8 septembre 2020 ( VoixVoie De femme)-Alors qu’il ne restait plus que quatre mois pour lancer la monnaie unique, les chefs d’État et de gouvernement ont acté, lundi, l’impossibilité de lancer de conduire à bon port le projet.
Réunis le 7 septembre à Niamey, les chefs d’État et de gouvernement de la région ont donc acté le report – inéluctable – de la mesure et décidé de « différer, à une date ultérieure, le lancement de la monnaie unique ». Leur conclave évoque l’élaboration d’une « nouvelle feuille de route », sans pour l’instant déterminer de nouveau calendrier.
Si le premier trimestre 2020 a été marqué par l’apparition de tensions entre pays de la zone franc et ZMAO, et notamment par une sourde rivalité entre Abuja et Abidjan, c’est le non-respect des critères de convergence et l’impact économique du Covid-19 qui sont mis en avant pour justifier ce report.
La réunion, qui a d’ailleurs vu se succéder des discours du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara – pour l’UEMOA– et du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères – côté ZMAO – a d’ailleurs « pris acte des transformations importantes réalisées dans la zone monétaire UMOA», mais précise que cette réforme « s’inscrit dans le cadre des actions à réaliser pour transformer le F CFA, tout autant que les autres monnaies, en Eco, conformément à la feuille de route révisée de la CEDEAO ».
VVDF avec JA