Abidjan, le 1er juillet 2022- Voiedefemme.net – Abidjan est, depuis le 28 juin 2022, la capitale des villes francophones du monde. Et pour cause, elle accueille un double évènement qui réunit plus de 400 participants venus de l’étranger. Il s’agit de la 42ᵉ Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et la Cop des villes.

C’est donc ce 30 juin 2022, au palais de la Culture d’Abidjan-Treichville que s’est tenue la séance solennelle d’ouverture de cette 42ᵉ Assemblée générale en présence de Monsieur Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, par ailleurs, secrétaire général de l’Aimf, Madame Anne Hidalgo, présidente de l’Aimf, maire de Paris, du Professeur Lorenzo Kilghren Grandi, de l’ambassadeur Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial, politique et diplomatique, représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie, du représentant du Premier ministre empêché, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani et de nombreux maires et gestionnaires des collectivités locales venus de 54 pays du monde francophone.

Cette cérémonie a connu trois temps forts avec les différents discours des autorités l’Aimf et du représentant du chef du gouvernement ivoirien, la remise du Prix de la Femme francophone 2022 et le point de presse des premiers responsables de l’Aimf, Anne Hidalgo et Beugré Mambé. Cette assemblée générale qui s’est ouverte officiellement est un moment fort d’échange, de visibilité et de plaidoyer pour un appui renforcé aux démarches environnementales des villes. Selon la présidente de cette association des maires francophone, la française, Anne Hidalgo, « Abidjan pose un message d’espérance. Elle exprime en effet son ambition et celle de toutes les villes africaines à répondre aux défis posés par la métropolisation en bâtissant, en partant de leurs réalités, des villes écologiques, performantes, résilientes aux catastrophes naturelles, ainsi que des économies compétitives capables de créer de nouveaux emplois et d’améliorer les conditions de vie des habitants ». La maire de Paris a souhaité que « les villes puissent s’appuyer sur des ressources tant endogènes qu’exogènes.

Lire aussi : Changement climatique : Quels transferts de compétences des États vers les villes ?

C’est dans la complémentarité et dans la coopération avec toutes les parties prenantes, pouvoirs publics, secteur privé, société civile, partenaires internationaux qu’elles réussiront à éviter au développement urbain la trajectoire d’une ‘’croissance sale’’ qui repousserait à plus tard les adaptations à l’impératif écologique sans résoudre à terme ». Pour elle, cette rencontre entend faire porter depuis l’Afrique la voix des maires et l’urgence à leur donner un écho et un appui à la hauteur de la contribution réelle des villes face aux changements climatiques.

Quant au secrétaire général de l’Aimf, Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, « l’objectif visé, c’est d’avoir des mesures, des conclusions pratiques pour aller sur le terrain parce que les populations attendent des actions concrètes pour les protéger contre les aléas climatiques ». Beugré Mambé veut partager les expériences avec les autres maires « de sortes en ce que notre voix porte auprès des bailleurs de fonds et que ces derniers soutiennent leurs actions ».

Pour Kobenan Adjoumani, représentant de Patrick Achi, l’enjeu majeur de cette rencontre d’Abidjan est le partage d’expériences et la recherche des solutions efficaces pour organiser la lutte contre le changement climatique qui menace les efforts de développement et la survie de l’humanité.

En marge de ce congrès, la présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo, a remis le prix AIMF 2022 de la Femme francophone, à la Franco-béninoise, Joerger Arlande pour son projet centré sur la protection du climat et de la biodiversité. La Cop des villes s’ouvre ce matin en présence du Vice-président Koné Meyliet.

Lire aussi : L’AIMF prévoit une COP des villes en début juillet en Côte d’Ivoire

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire