Abidjan, le 21 avril 2022 – Voiedefemme.net – L’institution de prévoyance sociale dénommée Caisse nationale d’assurance maladie (IPS-Cnam) et la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (Mfdi) ont signé un contrat de partenariat portant sur la collecte des cotisations des familles des diasporas ivoiriennes à la Couverture maladie universelle (Cmu). L’information est livrée dans une note d’information de la Cnam.
Le document indique que le partenariat a été paraphé le lundi 03 avril 2022, au siège de de la Cnam par son directeur général, Bamba Karim et le représentant de la Mfdi, Robert Carle-Empereur, cela en présence de la directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (Airms), Koné Colette et du directeur général de l’Institution de l’Ips-Cgrae, Berté Abdrahamane Tiémoko.
La convention vise à offrir aux bénéficiaires une couverture médicale de qualité et à moindre coût grâce à la Couverture maladie universelle. Au total, 5 000 000 personnes résidant en Côte d’Ivoire vont bénéficier d’un appui financier de proches parents vivant à l’extérieur du pays, sur une période de trois ans. A travers cette convention, a précisé le directeur général de la Cnam, Bamba Karim, sa structure accrédite la Mfdi pour le recouvrement international et sécurisé des cotisations obligatoires de la Cmu. ‘’ La Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes, c’est l’assurance de la sécurité financière absolue, dans un environnement légal de la mutualité ivoirienne, à but non lucratif. A travers cette gestion ivoiro-européenne, rigoureuse et professionnelle pour l’équilibre des risques financiers, les parents restés au pays bénéficieront des soins de santé à moindre coût », a-t-il expliqué.
Berté Abdrahamane Tiémoko s’est réjoui de ce partenariat qui selon lui, matérialise la solidarité entre les institutions de prévoyance sociale dans le pays. ‘’ Travailler avec nous permettra à la Cnam de recouvrer dans un environnement légal et sécurisé, les cotisations des diasporas présentes en France, au Royaume Uni, en Grèce (…)’’, a déclaré Robert Carle-Empereur, représentant du Mfdi.
Djolou Chloé