Abidjan, le 2 avril 2022 – Voiedefemme.net – L’axe Abidjan-Rabbat se dope avec la signature jeudi 31 mars 2022, au cabinet du ministre des Transports, d’un protocole d’accord de partenariat avec les dirigeants du groupe marocain Tanger Med. La cérémonie présidée par Amadou Koné, s’est déroulée en présence de Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’industrie. Du côté du royaume chérifien, était également présent Abdel Malek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, qui accompagnait Brini Fouad, président de Tanger Med.
Le protocole d’accord entre les 2 pays identifie 9 axes d’études et d’actions dans les domaines de l’activité portuaire, du commerce, de l’industrie et de la formation professionnelle. Ce, dans la perspective de développement d’un pôle économique autour du Port autonome de San Pedro, mais aussi de fluidité et de décongestion de celui d’Abidjan.
Se réjouissant de la signature de ce protocole d’accord, le ministre ivoirien des Transports a dit son grand espoir de voir accélérer le projet de réalisation d’une zone industrielle automobile dans le sud-ouest du pays. « J’ai foi que ce partenariat va déboucher rapidement sur la création et le développement de cette zone de San Pedro », s’est-il réjoui.
Brini Fouad a, pour sa part, réaffirmé la bonne disposition du groupe Tanger Med à continuer à accompagner les autorités ivoiriennes dans cet important projet : « Abidjan et Rabat entretiennent d’excellents rapports de coopération qui ont pu donner jour à plusieurs projets en cours d’exécution. »
Djolou Chloé
Source : Sercom