La première édition « du Forum des Reformes » initiée par le Projet Appui au Partenariat pour Encourager les Reformes (APE/Reformes), un Projet de la Coopération Allemande GIZ, s’est tenue le mercredi 01 décembre 2021.
L’objectif visé par ce Forum est de promouvoir le partenariat pour encourager les reformes en tant que nouveau concept de coopération bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne et présenter une image intégrée et harmonisée de cette coopération. Cette cérémonie d’exception dénommée « le forum des reformes » vient ainsi, pour célébrer l’ensemble des progrès réalisés.
Un panel a été organisé à cet effet autour du thème ‘’Les grands axes et les perspectives des reformes du secteur de l’énergie et de l’emploi en Côte d’Ivoire’’. Cela a permis aux deux experts panelistes du jour, en l’occurrence monsieur DAUBREY Marc ; membre du Présidium de la Plateforme des Associations des Petites et Moyennes Entreprises qui œuvrent dans les domaines de l’Energie Renouvelable et de l’Efficacité Energétique et monsieur Kobina Kouassi Emmanuel, Directeur du Suivi et de l’Évaluation de la politique d’emploi au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, de se prononcer sur cette thématique.
Pour monsieur David Robert, Chef du Projet Appui au Partenariat pour Encourager les Reformes « La Côte d’Ivoire est sur le chemin des reformes pour dynamiser son économie. À travers ces réformes, le projet APE/Reformes apporte le soutien de la Coopération Allemande dans la bonne gouvernance pour avoir plus d’investissements privés et aussi un soutien dans les domaines de l’Energie Renouvelable et de l’Efficacité Energétique ainsi que la formation », a-t-il déclaré.
Près d’une centaine de participants représentant l’Ambassade d’Allemagne, les partenaires-clés des projets du partenariat (KFW, ProFERE, Invest for Jobs, Bonne gouvernance, DeveloPPP) ainsi que le personnel la GIZ, ont pris part à ce grand événement qui a eu lieu dans les jardins de l’Espace Latrille Event à Cocody les Deux-plateaux.