C’est ce lundi 9 mai 2022, que débute officiellement la 15e conférence des Etats-parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (Cnulcd), la COP 15. Et ce, jusqu’au 20 mai prochain. Cette importante conférence réunit des délégations venues de 197 pays autour du thème, « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».
Jusqu’au 20 mai donc, Abidjan sera la capitale mondiale de la lutte contre la désertification. Des chefs d’Etat sont attendus pour un sommet à cette COP 15 au cours de laquelle, le président de la République, Alassane Ouattara va présenter « l’initiative d’Abidjan », proposition de la Côte d’Ivoire contre les changements climatiques. Le chef de l’Etat entend mobiliser lors de cette COP 15, entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées.
Il est important de préciser que les femmes et les jeunes ont une place privilégiée lors de cette conférence. Le forum des jeunes a débuté le dimanche 8 mai 2022 et se poursuit ce 9 mai. En outre, ce même lundi, Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire préside le caucus sur le genre avec des personnalités féminines de haut niveau.
La COP 15, c’est aussi des side-events de premier plan. Ainsi, le mardi 10 mai 2022, se tient le Forum des entreprises sur la gestion durable des terres également appelé, « Green Business Forum » de l’Unccd. Co-organisé avec le gouvernement de Côte d’Ivoire et les représentants du secteur privé, ce forum qui réunira des chefs d’entreprises et responsables politiques du monde entier a pour but de partager les expériences sur les initiatives prises par les entités industrielles et commerciales afin de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres.
Il importe de noter qu’au cours de cette Cop 15, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi va conduire une opération de planting de 250 arbres qui vont constituer « la forêt de la COP 15 ».
C’est donc un programme de qualité qui attend les participants en terre ivoirienne.
Pendant 2 semaines, les représentants des 197 pays membres de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification vont tenter à Abidjan de se mettre d’accord sur une série d’objectifs avec une ambition : stopper l’accroissement de la désertification qui menace 40 % des terres émergées… l’état des lieux de la désertification ? que nous réserve la Cop15 ?
Selon le président du comité d’organisation de la Cop 15, l’’état des lieux n’est pas particulièrement reluisant. Dans une situation comme la Côte d’Ivoire, qui a pratiquement un siècle de pratique agricole, de plusieurs spéculations dont le café, le cacao, l’acajou, le palmier à huile, l’hévéa… Le rendement à l’hectare ou beaucoup de spéculations est en baisse. ‘’Donc c’est un problème qui nous concerne au plus haut point. Du fait du changement climatique, élévation de la température, atmosphère, la baisse des précipitations, cela a un impact sur les terres cultivables, les terres arabes en ci. Donc on estime que 60 % d’entre elles sont concernées pas les problèmes de dégradation des sols’’, a-t-il déclaré.
Plusieurs activités prévues, parmi les plus importantes, le sommet des chefs d’Etats, qui sera présidé par le président de la République le 9 mai à partir de 10 heures. Cela va être un débat politique à un très haut niveau, apprend-t-on, des résolutions seront prises justement pour aller dans l’action en ce qui concerne la sécheresse. Cela va être un engagement politique très fort. Ensuite, une ‘’réunion des pléni-potentiels’’ ou les 197 pays qui vont se retrouver, à Abidjan vont examiner sur un certain nombre de sujets pour apporter des résolutions, un forum des jeunes avec pour thème : ‘’les emplois de la terre’’ et enfin le ‘’caucus des femmes’’ présidé par la Première dame ainsi que le Forum business.
Dans une déclaration du Premier ministre, Patrick Achi, l’organisation par la côte d’ivoire de la Cop15, constitue, en réalité, le prolongement d’un engagement constant de la Côte d’Ivoire dans la recherche de solutions contre la dégradation de nos sols.
Faut-il le rappeler ? De l’Afrique subsaharienne à l’Asie centrale en passant par le Proche-Orient, des centaines de millions de personnes souffrent actuellement de la sécheresse. Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique et par l’activité humaine avec des conséquences comme le manque d’eau, ‘avancée du désert, la dégradation des sols, …
Mam Ouattara