Abidjan, 18 mai 2022 – Voiedefemme.net – La Grande muraille verte et la Fondation Endeavour ont signé ce mardi 17 mai 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, une convention de partenariat. De cet acte posé en marge de la Cop 15, l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte du Sénégal et la Fondation Endeavour sont désormais partenaires pour la reforestation en Afrique. Le groupe Endeavour Mining, à travers donc sa Fondation et sa filiale Sabodala Gold Operations (Sgo), soutiendra ce projet annuel de reforestation de plus de 100 hectares dans le département de Bakel, avec une enveloppe financière de 40 millions de Fcfa.

Pour, Pascal Bernasconi, vice-président exécutif de ce groupe, la protection de l’environnement est l’une des priorités de la stratégie de développement durable de sa boîte. La signature officielle de ce protocole permet à sa Fondation de financer les projets de la Grande Muraille Verte pendant un an. Il a fait savoir que son entreprise a défini la protection de l’environnement comme un pilier important de sa stratégie de développement durable et utilise sa fondation comme la locomotive qui portent les projets et programmes dans ce sens au niveau régional, national et frontalier.

‘’ Ce partenariat démontre notre engagement à protéger l’environnement dans ces zones d’activités et au-delà. Ce protocole avec la Muraille Verte qui est un projet panafricain, vise à ralentir l’avancée du désert en Afrique à travers l’édification d’une ceinture verte de Dakar à Djibouti » a affirmé Pascal Bernasconi. Et de soutenir que l’ambition de sa Fondation à travers cet engagement est de mettre en œuvre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, d’être au service du développement économique et social, et de contribuer à faire de ce développement, une des bases de l’émergence du Sénégal.

Secou Sarr, directeur de Enda-Energie, Oumar Abdoulaye, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, B. Diop, directeur des eaux et forêts et la conservation du Sénégal, ont tous salué la signature de cette convention de partenariat. Car ont-ils reconnu, elle contribuera sans nul doute, à son humble niveau, aux atteintes des objectifs de la grande muraille verte.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire