Ferkessédougou, 25 oct 2024 (AIP)- – L’Association pour l’instruction et le développement des enfants (AIDE) a lancé une initiative visant à renforcer les compétences de lecture des jeunes filles de Pakala, dans le département de Ferkessédougou, tout en exhortant également la communauté éducative à s’impliquer davantage dans l’utilisation de la bibliothèque de l’école primaire publique de Koumbala dans le département de Ferkessédougou.
La présidente-fondatrice de l’AIDE, Sonia Marquez Ouattara, a précisé lors de la remise annuelle de kits scolaires, mercredi 23 octobre 2024, que cette démarche s’inscrit dans une décennie d’actions pour améliorer le taux de réussite des jeunes filles du canton Palaka.
« Chaque année, nous sillonnons, les localités du canton Palaka pour discuter avec les parents, les enseignants afin de dégager les problématiques qui freinent la scolarisation de la jeune fille et ensemble trouver des solutions. La bibliothèque que nous avons offerte à Koumbala est l’une des réponses pour qu’à la base, toutes les jeunes filles aient un bon niveau de lecture », a-t-elle indiqué.
Le responsable des projets à l’AIDE, Coulibaly Innocent, a appelé les parents et les acteurs du système éducatif de la circonscription de Koumbala à encourager les enfants à fréquenter la bibliothèque. « L’éducation des jeunes filles est un pas vers l’autonomisation des femmes », a-t-il souligné.
L’inspecteur de l’enseignement primaire de Koumbala, Sidibé Demba Marc, a salué l’initiative et invité d’autres partenaires à soutenir l’instruction des jeunes filles. Il a précisé que la bibliothèque, dotée de plus de 3000 livres et valises pédagogiques pour les zones isolées, joue un rôle crucial dans l’éducation des jeunes filles.
Créée en 2014, l’AIDE bénéficie de l’appui d’enseignants suisses pour mener ses actions en faveur de l’instruction des jeunes filles.
Source AIP