Gagnoa, 7 octobre 2020 ( VoixVoie De Femme)-Les secrétaires d’État, Myss Dogo Belmonde et Aimée Zébéyoux, respectivement chargées de l’Autonomisation de la femme et des droits de l’homme, ont remis les clés de 20 véhicules aux sociétés de transport de la région du Gôh.
Cette action du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renouvèlement du parc automobile des acteurs du transport, afin de lutter contre la pollution et l’insécurité routière liées à la vétusté des véhicules.
Pour Myss Belmonde Dogo, ce geste des autorités du pays va impacter positivement les activités commerciales de femmes qui utilisent ce véhicule pour transporter les marchandises. « Nous avons tous constaté que les cars étaient vieillissants, les routes inadaptées et les femmes avaient du mal à écouler les marchandises », a-t-elle fait l’état des lieux.
« Donner vie au secteur routier, c’est donner la chance à nos mamans qui sont dans les champs et sur les marchés découler, avec aisance, les productions. Au nom de toutes ces femmes, nous voulons dire merci au président de la République », se réjouit la secrétaire d’État, en charge de l’Autonomisation de la femme.
Pour sa part, Aimée Zébéyoux a souligné de vive voix, l’importance du transport dans l’économie. Le transport dira-t-elle, est un maillon important dans la vie de la nation. « Le secteur de transporteur est un puissant levier de développement économique dans le monde », a déclaré la spécialiste des droits de l’homme. Qui reste convaincue que ces 20 véhicules viendront impulser la croissance économique, développer l’emploi et améliorer les conditions de vie et de travail des bénéficiaires.
Raison de plus pour les deux autorités gouvernementales, d’exhorter les professionnels du transport à utiliser ces engins à bon escient. Dans les détails, ce sont 5 camions de 5 tonnes, 7 véhicules de 26 places et 8 autres véhicules de 41 places. « Nous sommes comblés de joie et disons merci au président Ouattara d’avoir pensé à améliorer les conditions de travail des transporteurs», a exprimé, Coulibaly Amara Tchorna, président du haut conseil des transporteurs du Gôh, sa gratitude au chef de l’État.
Alain Doua à Gagnoa