Le président ivoirien a nommé ce mercredi 13 mai 2020, Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil supérieur de la magistrature de Côte d’Ivoire.
Cette nomination intervient, quatre ans après l’adoption de la Constitution de novembre 2016, qui n’autorise plus au président de la République de présider cette institution judiciaire.
Selon l’ancienne loi fondamentale, le Conseil supérieur de la magistrature était présidé par le président de la République, garant de l’indépendance de la magistrature.
Le Conseil supérieur de la magistrature est constitué par le président de la Cour de cassation, vice-président de droit, le président du conseil d’État, le président de la Cour des comptes, le Procureur général près la Cour de cassation, auxquels s’ajoutent six autres membres désignés parmi des personnalités extérieures à la magistrature. Trois de ces personnalités sont titulaires et les trois autres sont suppléants.
Avant cette promotion, la magistrate hors hiérarchie groupe A échelon unique, avait été nommée le vendredi 3 avril 2020, présidente de la Cour de cassation.
TBO