Abidjan, 31 août 2020 ( VoixVoie De Femme)- Ce lundi, la Commission électorale indépendante a réceptionné les derniers dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre.
Le dernier candidat à déposer son dossier, vers 23 heures, c’était l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. Ses émissaires conduits par son représentant, Sio Daniel, sont passé remettre les documents du préfet hors grade au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), sise à Abidjan Le Deux-Plateau, Carrefour Duncan…
Dans la journée, c’était au tour de Mabri Toikeusse, Mamadou Koulibaly, des émissaires de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo de déposer leurs dossiers.
Aussi tout le long de cette journée, le siège de l’institution était bondé de monde. De nombreux militants s’étaient rassemblé très tôt le matin pour soutenir leurs différents candidats.
Vers midi, notre équipe de reportage a pu voir des attroupements de militants vêtu à l’effigie de leur leaders. Ici, on pouvait entendre des partisans de Guillaume Soro scander : « Soro arrive, respectez l’arrivée de Soro » … Ces militants étaient chauffés à blancs, attendant l’arrivée des émissaires de l’ancien président de l’Assemblée nationale, conduits par Minata Koné épouse Zié, avec le pli fermé des dossiers de candidature de leur champion. C’est précisément à 13 heures que les commissaires de la CEI leur a donné rendez-vous.
De l’autre côté, on pouvoir voir partisans du candidat de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) scander des slogans favorables à leur champion, Mabri Toikeusse. Leur candidat est déjà là. Il dépose incessamment ses dossiers. « A l’UDPCI, nous nous présentons de façon démocratique, sortir dans les rues pour manifester est un droit constitutionnel. Et nous le faisans sans violence. Le but étant de montrer tout notre soutien au candidat Albert abri Toikeusse », s’est réjouie Singo Richard, un militant de l’UDPCI.
Le candidat du parti arc-en-ciel, est reçu dans les locaux de la CEI où il dépose effectivement son dossier. Peu après avoir signé dans le registre de candidature, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur livre quelques mots à la presse.
« A travers ma candidature, je voudrais signifier ma mission au développement de notre pays qui est dans un tournant important. Chacun de nous doit penser aux siens. Pour nous qui avons l’intention de gouverner la Côte d’Ivoire, nous avons besoin du soutien de la population. J‘aimerais vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez accordé ainsi qu’au membre de mon protocole », s’est félicité le candidat de l’UDPCI.
Un peut plus tôt dans la matinée, c’est dans une ambiance similaire que les émissaires de Laurent Gbagbo, sont passer remettre les dossiers de leur candidat siège de la CEI.
Et durant toute la journée, d’autres candidats, souvent anonyme de la scène politique ivoirienne se sont succéder pour sacrifier au rituel… Jusqu’à 23 heures où la boucle a été bouclée par les émissaires de l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.
Tous mouvements se déroulaient sous l’œil vigilant de plusieurs détachements des forces de l’ordre.
Notons que la sortie officielle de la liste des candidats maintenue aux élections présidentiel d‘octobre 2020 est prévu pour le 15 septembre 2020.
N’ko Bécanti (stagiaire)