Elles continuent d’espérer une réaction de leur pays. Parties faire des achats à Dakar au Sénégal pour le mois de Ramadan, plusieurs commerçantes ivoiriennes sont encore bloquées dans ce pays. A cause de la fermeture des frontières décidée par les gouvernements ivoirien et sénégalais.
Lundi, ces femmes ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux, implorant l’aide des autorités ivoiriennes pour regagner leur pays.
Dans un communiqué le ministre ivoirien des Affaires étrangères avait invité ses compatriotes bloqués à l’extérieur garder le calme. Le texte signé d’Ally Coulibaly assurant que « des consultations étaient en cours afin de trouver une solution dans les meilleurs délais ».
Un cadre de la diplomatie ivoirienne, joint vendredi matin au téléphone assure que le gouvernement continue de travailler sur la question. « Il ne s’agit pas seulement du Sénégal. Il y a plusieurs milliers d’Ivoiriens à travers le monde qui souhaitent revenir au pays dans cette crise. Mais nous y travaillons », assure notre source.
En attendant, les commerçantes ivoiriennes continuent leur mésaventure dans le pays de la Téranga. Espérant vivement que leur pays affrète un avion pour les ramener auprès de leur famille en Côte d’Ivoire.
OTBO