L’ambassadeur de la Palestine appelle à un cessez-le-feu immédiat
Entouré d’une quinzaine de diplomates arabes en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de l’Etat de la Palestine, Abdal Karim Ewaida, a appelé hier, à Abidjan, à un cessez-le-feu urgent au Proche-Orient. « Aujourd’hui, je vous reçois pour défendre le droit de mon peuple à la vie, vous demandant de bien vouloir lever la voix avec nous pour aider à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à défendre son humanité. Nous devons immédiatement travailler collectivement et individuellement pour mettre fin à cette guerre, à la barbarie, lever le siège de Gaza et garantir que Gaza ne souffre pas d’un jour supplémentaire de faim, de soif ou de destruction.
Je voudrais, également, clarifier quelques points qui doivent être mis en œuvre immédiatement et urgemment : le cessez-le-feu ; le passage humanitaire ; l’arrêt le plan de déplacement forcé. Je tiens également à souligner que la communauté internationale porte la responsabilité de mettre fin à cette agression et à ce qui se passe jusqu’à présent », a-t-il plaidé, avant de poursuivre. « Mardi passé, nous avons tous vu les images destructives du massacre criminel commis par Israël contre les patients et les familles réfugiés à l’hôpital baptiste de la bande de Gaza. Les médecins travaillaient à l’intérieur de l’hôpital lorsque le missile des forces d’occupation est tombé, ils s’efforçaient de sauver les vies de personnes innocentes qui avaient été transformées en cibles par les autorités d’occupation coloniales. Des centaines de personnes ont été tuées sur le coup, leurs corps ont été dispersés, leurs membres ont été amputés, ils ont été brûlés et beaucoup d’entre eux ont été gravement blessés. Il s’agit d’un acte extrêmement cruel et criminel qui a ciblé d’enfants et de femmes. Israël connaît l’emplacement de cet hôpital et sait qu’il abrite des centaines de civils déplacés et des personnes blessées. Cela ne fait aucun doute. Parce qu’Israël avait délibérément bombardé l’hôpital la veille avertissant les médecins que ce bombardement n’était qu’un avertissement », a expliqué l’ambassadeur palestinien, dans une déclaration lue devant plusieurs journalistes.
« Tous ceux qui ont donné carte blanche à Israël pour mener cette guerre meurtrière, lui ont fourni des armes et ont même envoyé des renforts militaires pour le soutenir dans la perpétration de ce crime odieux, sont de connivence avec ce crime. Toute cette tragédie aurait pu être évitée. Au fil des années, les dirigeants palestiniens ont averti que la détérioration du statu quo imposé par l’occupation était intenable et que les violations continues et croissantes des droits du peuple palestinien par Israël, son mépris du droit international et ses tentatives de nier les droits et l’humanité de notre peuple, en plus d’enraciner une méthode d’impunité, conduiront à une escalade aux conséquences graves. La communauté internationale s’est, malheureusement, contentée de compter avec indifférence les victimes et les pertes de notre peuple », a-t-il accusé.
« L’argument moralement et juridiquement erroné qui justifie qu’Israël commette des atrocités sous prétexte de légitime défense doit être rejeté et condamné sans équivoque. Il ne s’agit pas de légitime défense et quiconque commet le crime d’agression en cours en occupant la terre d’autrui n’a aucun droit de le revendiquer. Les choix d’Israël sont clairs et sans ambiguïté pour tous ceux qui veulent voir. A chaque fois Israël a choisi l’occupation, la colonisation et l’agression contre le droit du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance, il a utilisé la couverture internationale et les positions unilatérales pour justifier ses crimes qui contredisent les fondements des droits et de la morale », a ajouté le diplomate.
MD.