Abidjan, 17 jan 2023 – voiedefemme.net – L’ex-ministre de l’Education nationale sous le président Félix Houphouët Boigny, Paul Akoto Yao est décédé ce mardi 17 janvier 2023 à l’âge de 85 ans, indiquent plusieurs sources concordantes.
« Oui, le président Akoto vient de nous quitter. On vient d’apprendre cela aussi. Il a été ancien président de l’UDPCI et il s’était mis en retrait. Il était l’un des membres fondateurs de l’UDPCI », a confié Blé Guirao cadre de l’UDPCI, cité par l’Infodrome.com.
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le rappel à son Père, de l’immense intellectuel et homme politique qu’était le ministre Paul Akoto Yao. Homme de culture, de pondération et de modération, formé à l’école de la vie du président Félix Houphouët-Boigny, c’est au sein de l’UDPCI que j’ai le mieux côtoyé l’homme après mes premiers contacts avec lui pendant ma présidence du comité MEECI du Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo et celle du Campus universitaire du comité des Résidents de la Cité Rouge », a écrit le ministre Kahé Eric sur sa page facebook.
M. Kahé exprime également ses sincères condoléances aux familles biologique et politique du défunt.
« Que l’âme de ce grand Maître pour beaucoup de notre génération et de cet illustre serviteur de l’État, repose en paix », a-t-il ajouté.
Ancien député de Sakassou de 1985 à 1995, Paul Akoto Yao était un compagnon de route de Félix Houphouët-Boigny et un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Avant d’allier l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) en 1999, à la chute du président Henri Konan Bédié. Il s’est ensuite retiré de l’UDPCI dont-il était l’un des membres fondateurs pour retourner au PDCI RDA.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « L’envol des tisserins », l’homme était membre du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et le doyen des cadres du Oualêbo.
Source / AIP