Divo, 21 juin 2022 – Voiedefemme.net – Le groupe chocolatier Blommer, ses partenaires des sociétés coopératives de la sous-préfecture de Chiepo, la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), et la délégation régionale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ont organisé la Journée mondiale de l’enfant africain, pour soutenir les actions communautaires menées dans cette localité, en vue d’une plus grande protection des enfants et une autonomisation des femmes.
Dans la sous-préfecture de Chiepo, le groupe chocolatier a implémenté l’initiative CocoaAction visant à offrir un cadre de vie meilleure aux familles des producteurs. Une vingtaine d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont été créés par les femmes de cette localité, pour les aider à mener et renforcer leurs activités économiques, en vue d’assurer leur autonomie financière et soutenir leurs ménages et leurs enfants.
Un Comité de développement communautaire a été installé, de même qu’un Comité de protection des enfants (CPE), dont les membres ont été présentés officiellement aux populations et aux autorités, au cours de la célébration de cette journée de l’enfant africain.
Le représentant du groupe Blommer, Kassi Kassi René, Chargé du suivi évaluation, a félicité les volontaires du village en charge d’animer le CPE mis en place. Il a indiqué qu’ils recevront des formations complémentaires « pour leur permettre d’être pleinement opérationnels » et d’établir un lien avec les centres sociaux, « de sorte qu’en plus des activités de prévention, ils puissent aider à régler les problèmes de violation des droits des enfants ».
Le Directeur régional du MFFE, Doumbia Abdoulaye, a exhorté les populations de Chiepo à respecter les droits des enfants, à éviter de les utiliser dans les plantations de cacao, et à leur épargner toutes maltraitances. Il a souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire protège les enfants, car les textes existent, et des parents ont été condamnés, l’an dernier, à cinq et 10 ans de prison à Soubré, pour des cas de maltraitance d’enfant.
La célébration de la journée a été une occasion de sensibilisation de masse. Elle a été marquée par des messages des représentants du CNDH sur les droits des enfants, par un défilé des enfants avec des pancartes énonçant quelques-uns de leurs droits, et un sketch pour sensibiliser sur le respect des droits des enfants.
L’initiative CocoaAction vise trois objectifs, à savoir offrir un environnement propice à l’éducation primaire, la réduction de l’incidence du travail des enfants au sein des communautés productrices de cacao et des ménages de producteurs, et l’amélioration des capacités et des possibilités pour les femmes d’influencer les décisions au sein de la communauté et dans les organisations de producteurs de cacao, en même temps que l’on facilite l’augmentation du revenu global des familles.
Lire aussi : Lutte contre le travail des enfants : le corps préfectoral mis en mission
Source AIP