Abidjan, 3 novembre 2021 (VoieVoix De Femme) – Le directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Martin Niagne DIBI, a échangé, mercredi, avec les responsables de la qualité, de l’hygiène et de toutes les questions environnementales (QHSE et RSE) des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’échange qui s’est tenue au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au Plateau, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le CIAPOL et les industriels en vue d’assurer le développement durable.

« Le développement économique et social repose sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. Si l’un de ses piliers n’est pas pris en compte, on n’a pas le développement durable », a insisté Dr DIBI, face à ses hôtes. Avant de rappeler la triple mission de contrôle, d’évaluation et d’intervention du CIAPOL, autour de l’action des entreprises industrielles. Notamment en ce qui concerne l’impact en matière de pollution sur l’environnement. Après avoir exposé sur les missions de son institution et son mode de fonctionnement, le Colonel Martin DIBI a rassuré que le CIAPOL a été créé, non pas pour réprimer les industriels, mais plutôt pour les accompagner.

Le Directeur du CIAPOL n’a pas manqué d’exhorter les responsables d’entreprises à la vigilance et à ne céder à aucun chantage de la part d’un de ses agents. Il les a surtout invités à ne payer que les taxes et redevances relatives à leurs activités et superficies conformément à la réglementation en vigueur pour le recouvrement de la taxe environnementale.  Présent à cette rencontre d’échange, M. Kouadio Parfait, Directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi , a félicité le CIAPOL et l’organisation des grandes entreprises de Côte d’Ivoire pour cette session. Il a surtout salué le Dr Martin Niagne DIBI pour avoir instruit ses partenaires et les responsables Qualité Hygiène Sécurité Environnement présents sur le mode de contrôle, dévaluation et d’intervention des inspecteurs du CIAPOL.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire