La Direction générale des Impôts (DGI) a mobilisé 722,8 milliards Francs CFA de recettes brutes au 1er trimestre 2022 pour un objectif de 701,1 milliards, soit un écart positif de 21,7 milliards, a indiqué la directrice générale adjointe, Maferima M’Bahia lors d’un séminaire-bilan.
Avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 640,2 milliards Francs CFA, ces réalisations sont en hausse de 82,6 milliards, soit une progression de 12,9%.

Ces résultats ” globalement satisfaisants”, selon la DG adjointe ont été obtenus, essentiellement grâce à la “bonne tenue” de l’activité économique ainsi que la mise en œuvre de mesures de politiques fiscales, notamment celle du plan de rationalisation des exonérations et d’administration fiscale tels que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.
Pour continuer sur cette lancée et améliorer cette” performance”, la DGI compte tabler sur des leviers. Il s’agit de la poursuite de la sensibilisation et de la formation des agents en vue d’une prise en charge rapide du nouvel environnement marqué par la digitalisation des processus, du renforcement de l’encadrement des agents et de la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie du métier de fisc, de la définition de canevas pour une bonne exploitation des données de SIGICl.
En termes de perspectives pour le second trimestre de l’année, les objectifs de recettes de la DGI sont fixés à 979,8 milliards Francs CFA soit une hausse de 181,8 milliards Francs CFA par rapport aux recouvrements de la même période en 2021.
Au titre de l’année 2021, la DGI a réalisé une recette totale de 2819,8 milliards Francs CFA, soit une hausse de recette de 461,1 milliards francs CFA comparativement à 2020.

Yahafe A. Ouattara et (AIP)

Ajoutez votre commentaire