« Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire », s’est défendue Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue le 4 janvier 2020 à Paris. Dans cette lettre adressée à son parrain Serigne Mbaye Thiam, qui a rapporté ses propos sur Twitter, elle révèle avoir « laissé assez d’indices » derrière elle « pour qu’on sache » qu’elle était partie « de mon plein gré ».
« Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie. »
Lundi, les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France ont fait part de cette nouvelle dans un communiqué, cité par BFMTV : « Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve présentement en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam ».
La disparition de la jeune femme de 20 ans, inscrite au lycée parisien Louis-le-Grand et considérée comme une des meilleures étudiantes du Sénégal, avait suscité une importante mobilisation pour la retrouver. Pourtant deux semaines plus tard, elle était, d’elle-même, entrée en contact avec ses proches et la police judiciaire pour expliquer son départ « volontaire » de la maison.
Ténin Bè Ousmane