Abidjan, le 24 février 2022 – Voiedefemme.net – ‘’ 73 ans, après la marche des femmes sur Grand-Bassam en décembre 1949, les lignes ont beaucoup bougé. En particulier, depuis 2011, la situation des femmes de notre pays, connait dans son ensemble, des améliorations importantes. Mais force est de constater que des défis, nombreux, restent encore à relever.’’ Tels sont les propos de la ministre de la Femme de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré. Elle les a tenus le mardi 22 février dernier, lors du lancement des festivités de la Journée Internationale des droits des Femmes (Jif 2022), au Sofitel Hôtel Ivoire. C’était en présence de la ministre d’État, Kandia Camara représentant la grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, et de plusieurs personnalités.

Nassénéba Touré a sonné la mobilisation de toutes les femmes pour réussir les festivités de la Journée Internationale des droits des Femmes, édition 2022. La ministre a décliné les grandes articulations de la JIF marquée, selon elle, par plusieurs innovations avec en ligne de mire, la promotion du leadership féminin dans plusieurs secteurs d’activités. Elle a affirmé que le thème retenu au plan international pour cette édition est :’’ l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’, sur le plan national, le thème national est ‘’ Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire’’.

A l’en croire, ce thème fait référence à la problématique des changements climatiques observés dans le monde entier et sensibilise les populations ‘’à faire davantage attention aux droits des femmes et des filles avec l’impérieuse nécessité d’intégrer la dimension genre dans les programmes et initiatives du développement durable’’.

Elle a informé que la cérémonie officielle de ces jif aura lieu le 08 mars 2022 à Koumassi, avec la présence effective de Mme Dominique Ouattara.

Au nom de la grande chancelière, Kandia Camara a exhorté les femmes à garder le cap. Car, a-t-elle relevé, le Président Ouattara, a inscrit l’amélioration de leur condition de vie, au cœur de ses actions politiques.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire