Abidjan, le 3 mars 2022 – Voiedefemme.net – Le Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon a accueilli le lundi 28 février 2022, la cérémonie d’ouverture de la session de formation de la première cohorte des auditeurs destinés à la Grande Distribution. Placée sous le thème ‘’ensemble pour offrir aux jeunes des opportunités d’insertion professionnelle durable’’, cette première cohorte constituée de 159 auditeurs est le fruit de l’accord-cadre de partenariat signé le 05 novembre 2021, entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (Metfpa), le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (Mjipsc) et le consortium des Sociétés de la Grande Distribution en Côte d’Ivoire. Ainsi, au terme d’un processus de sélection transparent et rigoureux, 159 auditeurs ont été retenus. Ils ont été répartis dans les différentes filières et structures.

Ainsi le Lycée professionnel commercial de Yopougon (Lpc) va accueillir 62 en employé polyvalent. Le Lycée professionnel hôtelier de la Riviera (Lph), recevra 29 en Boucherie et 22 en Charcuterie. Le Centre multi sectoriel Mohamed VI aura 16 élèves en Boulangerie, 13 en Poissonnerie, 17 en Fruits et Légumes. La formation s’étendra sur 5 mois, avec une alternance de 02 mois de théorie et 03 mois d’immersion pratique en entreprise, dans les différents services de la Grande Distribution.

Ce projet qui s’inscrit dans l’Ecole de la 2ème Chance vise à offrir aux jeunes en quête de qualification ou de requalification professionnelle une formation de qualité qui leur permettra d’intégrer le secteur productif. Un deuxième appel à candidature sera lancé bientôt, dans le cadre de la phase 2 de ce projet, pour la formation de 341 personnes en vue d’atteindre la cible de 500 bénéficiaires du projet « Formation et Insertion aux métiers de la Grande Distribution ».

Djolou Chloé avec Sercom

Ajoutez votre commentaire