Abidjan, le 13 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Les femmes de plusieurs secteurs d’activités réunies les 8 et 9 décembre, au Plateau à l’occasion de la journée internationale de l’entrepreneuriat féminin (Jief 2022), ont été invitées à redoubler d’effort pour tirer profit des avantages et opportunités du climat des affaires de la Côte d’Ivoire. Cela afin d’améliorer leur positionnement dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Moussa Diarrassouba, au nom de la ministre Nassénéba Touré, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à les accompagner davantage sur ce chantier, non sans avoir insisté sur une grande implication des femmes dans leur autonomisation. ‘’ Par votre détermination, vous avez déplacé bien des montagnes dressées par les discriminations et bien d’autres obstacles, il vous faut à présent gagner une autre bataille ; celle de devenir les championnes de l’entrepreneuriat afin d’être le moteur de la croissance économique et du progrès social de notre pays », a encouragé l’émissaire de Nassénéba Touré. Il a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers afin de bénéficier de leur appui pour réussir ce challenge. Il a surtout déballé les efforts consentis par le gouvernement en faveur de l’autonomisation de la femme. Il s’agit surtout de la mise en place des dispositifs pour une participation inclusive des hommes et des femmes à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
L’Etat a retenu comme thème national de la Jief 2022 : ‘’ Femmes entrepreneures : catalyseurs de transformation pour un développement durable ‘’. Pour Moussa Diarrassouba, en raison de l’intérêt que revêt l’entrepreneuriat, il importe que des mécanismes d’accompagnement adéquats soient déployés pour faire passer les femmes entreprenantes de la précarité à celui d’entrepreneures d’envergure.
La fondatrice du Forum international des femmes entreprenantes, Djelika Yéo au nom des femmes a fait un plaidoyer pour une meilleure prise en charge de celles-ci. Quant à Raïssa Banhoro, Lauréate du prix Rfi App challenge Afrique en 2017, Jeanne Cissoko Zézé, coach en développement personnel… elles ont toutes exhorté les femmes à travers un partage d’expérience à travailler davantage pour se hisser au sommet.
Ces journées internationales ont été jugées riche en enseignement, selon les participants
Djolou Chloé