L’entraîneur de Philadelphie Doc Rivers dénonce le racisme.

Mercredi de nombreuses personnalités de la NBA ont réagi aux évènements survenus à Washington, notamment sur les réseaux sociaux ou auprès des médias.

L’entraîneur de Philadelphie Doc Rivers s’est profondément ému de ces violences des partisans de Donald Trump. Avant d’insister sur la « différence de traitement » de la part des policiers, pour les manifestants pro-Trump par rapport à ceux de Black Lives Matter.

En août dernier, à la suite de la mort de George Floyd, ce mouvement avait été violemment réprimé pour avoir dénoncé des homicides illégaux de personnes noires par la police et pour réclamer une réforme structurelle.

Doc Rivers estimes que la police a été plus complaisante avers ces partisans du président sortant qui se sont pourtant en pris aux fondements de la démocratie.

« Je vais le dire, car je ne pense pas que beaucoup de gens le fassent. Pouvez-vous imaginer aujourd’hui, si c’étaient tous des Noirs prenant d’assaut le Capitole, ce qui se serait passé ? », a fait observer M. Rivers.

« Combien de temps aurait-il fallu pour déployer la Garde nationale s’ils avaient été Noirs et combien auraient été morts ? Ce n’est PAS l’Amérique ! Un Président assis l’a fait, le lâche Donald Trump », s’est insurgé de son côté Bill Russell, légende des Celtics, pionnier de l’activisme en NBA.

VVDF avec AFP

Ajoutez votre commentaire