Abidjan, le 9 août 2022 – Voiedefemme.net – L’hygiène et la propreté du peuple Essouman mises en exergue le samedi 06 août. C’était lors de l’opération « Assinie Plage propre ». Prince Mossou Ignace Niamké, président du Comité d’organisation du Festival Climbié Beach d’Assinie (Fecba), accompagné d’une forte délégation de jeunes ont procédé à la pose de la première pierre de la construction de 12 toilettes modernes en bordure de la plage.
Selon Prince Mossou Ignace Niamké, l’hygiène fait partie de la tradition du peuple Essouman.
« Nous sommes coutumiers de la propreté. Nous sommes organisés à garder notre village de sorte qu’à chaque fois que nous devons accueillir des étrangers, ils arrivent dans un village propre et sain. D’ailleurs, chaque soir, un membre du comité villageois désigné, sillonne les cours à une certaine heure pour voir si tout a été nettoyé. Si la vaisselle n’est pas faite ou si la cour d’une famille ne répond pas aux principes d’hygiène que nous avons assignés, il y a une amende symbolique qui est infligée. Bien que cela ne soit pas exclusif, c’est tout le sens de cette opération « Assinie plage propre » », a-t-il indiqué.
En collaboration avec le Comité d’organisation du Fecba, la jeunesse communale présidée par Maxwell Kouassi a initié une opération « Plage propre », dans l’après-midi du samedi 6 août 2022. Peu avant l’ouverture officielle du Fecba. Bien que l’hygiène soit une tradition à Assinie, l’occasion valait la peine de donner davantage fière allure au bord de mer. Ce d’autant plus que la cité balnéaire accueille du 6 au 14 août, environ 20.000 festivaliers à l’occasion de la 32ème édition du Festival Climbié Beach cher au peuple Essouman. Également, le concert géant du Festival se tiendra sur la plage, le dimanche 14 août 2022.
Lire aussi : Rando Camping ôyôfê : au cœur d’un moment de convivialité et de découverte
« La propreté est innée chez le jeune assinien. Chaque vendredi, nous venons nettoyer la plage pour que ceux qui viendront en excursion le week-end soient dans un cadre sain et agréable. C’est donc une fierté pour nous d’accompagner le Comité d’organisation du Fecba afin que les festivaliers et les touristes gardent une belle image d’Assinie », a-t-il expliqué avant de se réjouir de l’engagement des jeunes à accompagner le Comité d’organisation avec cette opération.
Mam Ouattara