Enracinée depuis plus de 2000 ans, Pâques commémore l’événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ.
Pâques est la fête la plus importante et la plus ancienne du christianisme. Les chrétiens considèrent la fête de Pâques comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle. La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore sa résurrection trois jours après la Cène (célébrée le Jésus Saint), dernier repas qu’il a pris avec ses disciples, la veille de sa Passion (célébrée le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament.
Dans toutes les paroisses de Côte d’Ivoire la fête de Pâques s’est passée dans la ferveur et la prière. A la paroisse Sainte Monique du Plateau-Dokui, la messe de ce dimanche de la résurrection du Christ a été célébrée par le père curé Augustin. « La fête que nous célébrons est le socle de la religion. Si le Christ n’était pas ressuscité d’entre les morts notre foie serait vaine », a-t-il enseigné. De Saint Jacques des II-Plateau, en passant par Saint Jean de Cocody, Saint Mathieu d’Abobo et Saint Pierre de Yopougon Niangon la Pâques de cette année a été célébrée dans la prière. Pour rappel on est dans l’année A sur le plan liturgique.
Sékongo Naoua