Abidjan, le 30 avril 2022 – Voiedefemme.net – Pour éviter un chevauchement sur les cérémonies officielles de la fête du travail prévue le 1er mai et la fête du Ramadan qui pourrait avoir lieu ce même jour, le gouvernement et les centrales syndicales ont arrêté une disposition particulière.
Pour le ministre Adama Kamara, si la fête de l’Aïd el-Fitr est fixée au dimanche 1er mai 2022, la cérémonie officielle de commémoration de la fête du travail se tiendra dans l’après-midi du lundi 02 mai 2022 à la primature. Cette annonce a été faite ce vendredi 29 avril 2022, par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, sur le plateau du Journal de 20 heures de la radiotélévision ivoirienne (Rti1). ‘’ Ce serait quasiment intenable que les deux fêtes soient commémorées le même jour. Le gouvernement sous instruction du Premier ministre, a instruit le ministre que je suis pour discuter avec les centrales syndicales et le patronat. Les discussions que j’ai eues avec les centrales syndicales et le patronat, ils ont décidé d’avoir une attitude citoyenne en raison de la laïcité de l’Etat’’, a-t-il expliqué.
Selon Adama Kamara, : ‘’ Ils ont accepté que si la fête de fin de ramadan coïncide avec la fête du travail, ils consentent à ce que les activités commémoratives de la fête du travail soient reportées le lundi dans l’après-midi’’. Adama Kamara a soutenu que dans les textes en vigueur depuis 2011, ‘’ Si la fête du travail tombe un dimanche, le lendemain lundi est férié. Si la fête de fin de ramadan tombe un dimanche le lendemain est également férié’’.
En outre, a-t-il tenu à clarifier : ‘’ Depuis 2011 en plus des fêtes civiles, à savoir la fête de l’indépendance et la fête du travail, des fêtes religieuses ont intégré le périmètre de l’extension des jours fériés si la fête tombe le dimanche. A savoir la fête de tabaski, la fête de Noël et la fête de fin de ramadan’’. Adama Kamara a précisé que si la fête de ramadan était finalement le lundi 02 avril, la commémoration de la fête du travail se fera le dimanche.
Djolou Chloé