Dao Gabala a pour mission de toileter les textes de la FIF.

Abidjan, 14 janvier 2021 ( VoixVoie De Femme)- La militante ivoirienne pour les droits de la femme, Mariam Dao Gabala, a été nommée, jeudi, à la tête du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

La décision de mise en place d’un comité de normalisation est intervenue en décembre dernier à cause de la crise liée à l’élection du président de la FIF.

Mariam Dao Gabala, 61 ans, sera soutenue dans sa mission par l’ancien ministre de la Justice, Martin Bléou et l’avocat Me Somon Abé, arrivés en Côte d’Ivoire, mercredi.

Pendant vingt ans, Dao Gabala travaille pour Oikocredit, une institution de financement fondée par le Conseil œcuménique des Églises en vue de financer les activités de personnes réputées non solvables notamment par le microcrédit dans les pays du Sud.

Elle développe un portefeuille de coopératives, d’institutions de microcrédits et d’entreprises sociales de la région ouest-africaine avec un accent particulier pour les activités liées à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, où elle vit, mais également au Ghana, au Bénin, au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Gambie.

Elle s’attache tout particulièrement à promouvoir l’inclusion financière des femmes et à développer leurs compétences dans des fonctions de direction à tous les niveaux de la société africaine et s’est vu décerner diverses distinctions pour ses réalisations dans le domaine du développement3,4.

A la tête du Comité de normalisation, l’activiste des droits de la femme aura pour mission d’asseoir des textes solides aux normes de la Fifa et organiser les élections du prochain président de la FIF.

Achille Aman

Ajoutez votre commentaire