Du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022, l’OPCA (organisation professionnelle des critiques d’arts de cote d’ivoire) a organisé une formation culturelle et artistique autour du thème ‘’critique et analyse d’un spectacle théâtral et d’humour’’ au Palm club hôtel Cocody. Parrainée par madame Mariam Coulibaly animatrice et directrice de la radio fréquence 2 et par Ramatoulaye dj artiste-humoriste, cette formation a réuni les étudiants venant de divers établissements dont l’INSAAC, ISTC, Université Félix Houphouët Boigny et des journalistes.

Diplômé du Lea, de l’INSAAC, de l’ISTC-P, de l’université Senghor Alexandrie en Egypte, lauréat du meilleur du forum des étudiants en journalisme l’ISTC-P en 2013, présélectionné à Ebony 2014…Christian Hervé Guehi est un journaliste culturel et critique d’arts qui a pour objectif de former les journalistes culturels à comprendre les différentes idéologies artistiques proposer par les artistes au public.

Selon monsieur Christian «  le public a besoin d’améliorer sa connaissance, sa vision, sa compréhension des arts et de la culture proposés par les artistes dans la société. Lorsqu’ un artiste propose un produit, c’est une idéologie et cette idéologie est parfois transmise par le son, la lumière, l’image. A cet effet, le journaliste culturel étant l’intermédiaire entre l’offre artistique et la consommation culturelle devra avoir cette capacité à mieux expliquer au public le produit proposé afin qu’il l’adhère. »

Mariam Coulibaly marraine a réitérée son attachement à l’Opca et saluer la participation de ces pairs journalistes et des étudiants.   

Faut-il rappeler c’est en décembre 2021 qu’est née, l’OPCA est une organisation de critiques d’arts qui renforce les capacités des journalistes culturels et forme les jeunes évoluant dans ce domaine.      

Yahafe A. Ouattara (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire